• Cuisine mexicaine

Cuisine

Cuisine

Si vous aimez manger et découvrir de nouvelles saveurs, vous ne serez pas déçus au Mexique. La richesse culinaire de ce pays est telle que la cuisine traditionnelle mexicaine a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2010.

Salsa

La gastronomie mexicaine se sert d’ingrédients précolombiens tels que le maïs, l’avocat, le haricot, ainsi que diverses viandes, et épices, sans oublier le piment, incontournable à chaque repas. Les plats en terre sont les plus utilisés pour cuisiner, mélanger, et faire mijoter les bonnes recettes des « abuelas » (grands-mères).

Si vous vous trouvez sur les côtes, n’hésitez pas à faire le plein de poisson, il est délicieux et très bien cuisiné.

Vous réveillerez tous vos sens avec cette variété de mets colorés, épicés et savoureux. Et en plus, il y en a pour tous les budgets et pour tous les goûts, alors profitez-en !

Puesto-comida

Cette cuisine alléchante et parfumée vous surprendra à tout moment. Si vous en avez l’occasion, partagez un repas avec des natifs, ce sera un moment agréable et très convivial. On goûte souvent à plusieurs plats, puisque la nourriture mexicaine rime avec abondance, on apprend à manger avec les mains grâce aux « tortillas », (galettes de blé) qui accompagnent le repas, et la variété des menus et des couleurs ne vous échapperont pas !

Voici quelques plats traditionnels que nous vous suggérons de goûter…

Vous ne savez pas où aller manger ? Vous avez une petite faim ? Envie de grignoter quelque chose sur le pouce ? Envie de manger local ET avec des locaux ? Vous êtes alors dans le pays idéal, celui où l’on peut trouver quelque chose à manger à chaque coin de rue et à toute heure de la journée ou de la nuit. Beaucoup de mexicains sont adeptes des « antojitos » autrement dit les « petites envies ». Des cuisines « económicas » installés dans des locaux ou des marchés couverts, en passant par les « puestos » de « tacos » sur le trottoir, et les vendeurs de « tamales », « elotes » et de glace qui arpentent les rues avec leur charriot, vous trouverez une quantité impressionnante et variée de nourriture.

Elotes

Laissez-vous tenter par les délicieuses « quesadillas de flor de calabaza », les « tamales de rajas con queso » ou encore une glace de « mamey ». Si vous préférez quelques fruits, vous aurez aussi le plaisir de pouvoir en acheter dans la rue, on vous les épluche, coupe et on y ajoute même du sel, du citron et du piment si vous le souhaitez ! Des amateurs pour quelques mangues juteuses, figues de barbaries rafraichissantes ou des morceaux de pois patates ?

Le saviez-vous ?

Torta

Depuis 11 ans à Mexico, on peut participer à la « Feria de la Torta » (foire au sandwich) dans le quartier de Venustiano Carranza. Cette exposition gastronomique est un réel challenge pour les confectionneurs de « tortas » car l’objectif est de faire le plus long sandwich au monde en un minimum de temps. Le nouveau record impressionnant atteint lors de la dernière édition de juillet 2014 fut un sandwich de 63 mètres, élaboré en à peine 4 minutes et 3 secondes par 80 exposants. Cette « torta » est ensuite distribuée à toute l’assemblée et dégustée sans plus attendre !

Les commentaires sont fermés