Témoignages

Témoignages voyageurs

Vous trouverez le témoignage de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur séjour au Mexique.
N´hésitez pas à les contacter ! Ils vous donneront leurs impressions sur leur séjour et sur nos prestations.

99 commentaires

  1. Mai 2017

    Jérôme B – Péninsule du Yucatan

    Excellent, Jean Laurent une perle et toujours joignable encore merci pour ce magnifique voyage.

  2. Avril 2017

    Anne B – Chiapas

    Le Mexique, un pays toujours aussi sublime.
    Notre circuit était bien pensé mais nous aurions préféré 2 nuits à Guacamayas (qui a été notre coup de cœur) plutôt qu’à Escudo Jaguar.
    Nous avons trouvé les hôtels tous très bien à part ce dernier.
    Notre chauffeur privé était très bien.
    L’agence a été professionnelle et réactive. Elle a su gérer le seul petit souci sur le parcours.

  3. Avril 2017

    Isabelle B – Péninsule du Yucatan

    Les plus : nous avons aimé découvrir ce pays à notre rythme avec une diversité des sites la traversée de villages colorés et la beauté de ses plages.
    Les moins : le passage par Cancun et un véhicule un peu raide pour le nombre de km effectués.
    Nous avons adoré ce voyage et chaque jour était une belle découverte. Les hôtels étaient très bien choisis et correspondaient à notre demande: beaucoup de charme, bien placé et petite structure. Une petite déception à notre arrivée à L’éco Toucan après avoir quitté ce magique Puerta Calakmul. Dans tous les cas l’accueil était très chaleureux avec une mention spéciale pour le canadien de Puerta Calakmul.

  4. Avril 2017

    Murielle R – 4 personnes – Mexico, Oaxaca, Chiapas et Péninsule du Yucatan

    Les plus du voyage : la magie des sites archéologiques accompagnés de guides formidables, la gentillesse des gens, leur accueils, leurs coutumes.
    Les moins : les trajets toujours beaucoup plus longs que les temps indiqués, séjour trop court à San Cristobal, région magnifique.
    Coup de cœur pour Akumal, sa mer et ses fonds marins, nager avec des tortues toutes proches, et pour Monte Alban, Oaxaca.

  5. Avril 2017

    Raphaele G – Chiapas et Mazunte

    Avril 2017C’était un très bon circuit. Toutes les visites étaient intéressantes sauf celle du Canyon del Sumidero, c’était très long, sans grand intérêt, très touristique… Nous aurions préféré passer une matinée de plus à San Cristobal. Nos coups de cœur : Yaxchilan, le rafting, las Guacamayas, Parador Santa Maria, San Cristobal & Casa Mermejita.
    À propos des hôtels, le Quinta Chanabnal, Guayaba Inn et Las Guacamayas, très bien, le Parador Santa Maria, fantastique, hors du temps à part le service très limité mais agréable! Casa Mermejita, magnifique design des chambres, emplacement et vue de rêve (on a adoré Mazunte, moins aimé San Agustinillo et encore moins Zipolite, personne ne nous avait prévenu que c’était un camp de naturistes hippies..) En revanche, Ya Anche, n’était pas conforme à notre demande.
    Les chauffeurs étaient très bien tous les deux, mais nous aurions aimé un chauffeur un peu plus loquace.
    Concernant l’agence, c’était très bien, mis à part à Ya Anche et le fait que nous ayons manqué de conseils (endroits pour déjeuner, par exemple).

  6. christine et jacques

    Avril 2017

    Christine et Jacques A – 2 personnes – Mexico, Puebla, Oaxaca, Chiapas et Péninsule du Yucatan

    Ayant déjà fait un voyage au Guatemala, nous avions un peu peur de revoir le même genre de sites mais nous avons été agréablement surpris par la richesse et la diversité des sites précolombiens du Mexique. Les paysages nous ont également beaucoup plus et les mexicains sont très accueillants et chaleureux.
    Le circuit nous a semblé très équilibré, diversifié et chaque région avec un /ou des points intéressants. Nos coups de cœur : le musée anthropologique de Mexico, Puebla, Cholula, le site de Bonampak (avec ses fresques colorées), Oaxaca (avec 3 étoiles pour l’hôtel Los Pilares pour le lieu, les chambres, l’accueil et la gentillesse du personnel), Palenque (mêmes éloges pour l’hôtel Maya Tulipanes), Tulum (spéciale dédicace à l’hôtel Don Diego de la selva, cuisine excellente et mojitos d’enfer). En ce qui concerne les temps de route un petit tronçon nous a semblé un peu long du coup on a préféré dormir dans la voiture (Private joke).
    Nos regrets, nous avons beau chercher, il n’y en a aucun !
    Concernant les hôtels, tous étaient très bien sauf le manque d’amabilité en ce qui concerne l’hôtel Colonial à Puebla.
    Nous avions un chauffeur privé, très pro et très sympathique et dévoué (Rafael). Notre van était très confortable (manque de place pour dormir HIHIHI).
    Une parfaite organisation et bonne réactivité de l’agence, très professionnelle, nous recommandons vivement!!!

  7. Mars 2017

    Christine J – 2 personnes – Mexico, Puebla, Oaxaca, Péninsule du Yucatan

    Quelques commentaires sur nos hôtels :
    Hotel Metropol : petit déj buffet avec des plats typiques mexicains et fruits : Très bien,
    Hotel Puebla : on devait partir tôt le matin, on a dû manger le petit déjeuner en 10min. On les avait prévenus la veille de notre départ matinal mais pas possible de petit déjeuner plus tôt. Amélioration : nous proposer d’arriver 15 min avant pour le petit déj (surtout que ce jour-là il y avait un groupe, servi avant) ou de faire des paniers repas (ce que l’on avait demandé à Oaxaca).
    Hotel Aitana Oaxaca : le moins bien des petits déjeuners pris : pas beaucoup de choix, pas de plats mexicains (que pancakes et toasts).
    Retard 1er avion Oaxaca – Mexico : environ 1h. un peu stressant, heureusement que l’on avait de la marge sur le 2è vol.
    Mérida : on a beaucoup apprécié le cours de cuisine.
    Hotel Pickled onion : on y a dîné, bon rapport qualité-prix. Le ptit déj n’était pas à la hauteur du diner : 2 jours la même chose, fruits bien présentés sur une assiette mais pas top en quantité et qualité.
    Grottes de Lotlun : vous nous avez indiqué d’aller au marché avant 11h, très bien. Par contre, pour les grottes, on aurait aimé savoir à l’avance les horaires des visites guidées. En amélioration aussi, avoir les horaires d’ouverture des sites (temples, cenote). Savoir qu’il y a une heure de décalage dans le Quintana Roo.
    Aké : bonne idée de nous l’avoir mis dans le programme, on ne l’aurait pas fait sinon (n’apparait pas dans les guides), on était seuls et site différent des autres.
    Hotel Villas Arqueologicas : on y a diné, on a été bien déçu, plats sans gout et chers pour ce que c’est. On a choisi des plats mexicains, ils étaient servis avec des accompagnements non mexicains (cerise confite, concombre sculpté en fleur), pour faire joli mais sans intérêt gustatif.
    Tulum : plats mexicains servis au petit déj étaient très bons et variés. Je ne vous l’avais pas demandé avant mais ce serait bien d’avoir des idées de ce que l’on peut y faire. Circulation entre hôtel et centre-ville horrible (long pour quelques kilomètres). Amélioration: préciser comment et où se garer sur le site archéologique de Tulum.
    De manière générale, on est content de l’organisation, des prestations, et du timing qui était bien.

  8. emmanuelle karim

    Mars 2017

    Emmanuelle et Karim- 2 personnes – Péninsule du Yucatan

    Nous avons beaucoup apprécié visiter ce pays, que nous avons trouvé très riche culturellement. Nous avons eu une impression de grande richesse sur la Riviera Maya et au contraire de grande pauvreté dans certains villages que nous avons traversés. Nous n’avions pas imaginé les paysages aussi arides, nous avons été surpris en arrivant et nous avons posés beaucoup de questions et du coup sur la vie des gens vivant de l’agriculture.
    Nous sommes contents du voyage et du circuit effectué qui correspondait dans l’ensemble à nos attentes. Concernant les visites et activités, nous avons quelques regrets ; nous avons suivi un cours de cuisine, que j’ai trouvé assez pauvre en information. Les plats proposés manquaient d’originalité (un guacamole et une tortilla avec un simple empilage de poulet, de tomate, de salade et des oignons par-dessus). J’aurai apprécié apprendre une cuisine un peu plus élaborée ou des plats un peu plus complets. Pour la visite de la réserve de Sian Ka’an, cela ne correspondait pas à nos attentes. Nous voulions absolument faire cette visite pour aller voir les animaux (oiseaux, crocodiles et autres espèces vivant dans la réserve). Or notre visite était une baignade pour touriste dans un canal, certes très beau, mais sans autre intérêt que la baignade. Nous avons était d’autant plus déçu en apprenant qu’il existe des visites un peu plus longues qui vont justement au plus près des animaux de la réserve.
    Si je pouvais refaire le programme du voyage maintenant, je resterai moins longtemps à Izamal (finalement nous avons attendu toute la matinée le cours de cuisine car nous avions fait la visite de la ville l’après-midi de la journée d’avant, et le cours de cuisine nous a laissé un peu sur notre faim). Ceci dit Izamal est une très jolie ville que nous avons apprécié de visiter. Je n’irai pas forcement à Mérida, nous avons apprécié la visite de la ville mais sans plus comparé au reste du voyage. Par contre j’irai plutôt voir la Lagune de Bacalar et peut-être la ville de Campeche.
    Ceci dit, nous avons eu plusieurs coups de cœur ; Rio Lagartos (le guide était super et nous avons adoré les paysages et la visite), les plongées sur l’Ile de Cozumel, Izamal, le site de Uxmal et de Chichen Itza, les plongées et baignades en Cenotes, nous avons beaucoup aimé celui de Yokdoznot (les gens qui nous ont accueillis était très gentil et le cenote est bien aménagé et bien entretenu). Nous avons échappé à la masse touristique.
    Pour les hôtels, dans l’ensemble c’était très bien. Nous avons beaucoup aimé la chambre les pieds dans le sable avec vue sur mer de l’Hotel Hip Tulum. En revanche, nous n’avons pas trop aimé l’hôtel à Playa del Carmen (Illusion Boutique), la chambre n’était pas faite à temps. Internet fonctionnait également mal dans cet hôtel. L’hôtel à Mérida était bien mais nous n’avons pas apprécié le petit déjeuner. Globalement nous avons trouvé que les heures d’ouvertures des petits déjeuners étaient trop tard par rapport aux heures des visites programmées et à l’heure de RDV pour les plongées.
    Par rapport à l’agence, nous vous avons trouvés très réactif pour le changement de voiture qui avait la clim en panne et nous avons beaucoup apprécié que la nouvelle voiture soit livrée à l’hôtel. Nous avons aussi apprécié organiser notre voyage avec votre agence.

  9. Mars 2017

    Marika L – Péninsule du Yucatan

    L’agence a été très réactive lors de la préparation du voyage : formalités simples et efficaces. Merci Amélie d’avoir répondu en tous points à nos attentes et suggéré des activités complémentaires.
    Nous avons particulièrement apprécié la visite avec notre guide de Chichen Itza ainsi que l’accueil qui nous a été réservé au centre culturel et notre déjeuner avec nos hôtes Maya (c’était délicieux).
    Mention spéciale à l’hôtel Don Diego de la Selva à Tulum, restaurant excellent et possibilité de pratiquer la plongée en Cenote.

  10. christine et didier

    Mars 2017

    Christine et Didier M – Mexico, Puebla, Oaxaca, Chiapas,Péninsule du Yucatan, Guatemala et Honduras

    Concernant le pays nous avons été surpris, en bien. Les couleurs, le sourire des gens, la richesse culturelle…
    Le circuit était très complet et les régions étaient variées offrant une approche intéressante et déjà très belle de ces pays. Les visites que nous avons préféré ; le musée d’anthropologie de Mexico, Oaxaca, Chiapas, les villages indiens du Guatemala, Livingstone et la jungle, le site de Tulum.
    L’agence a fait preuve d’une organisation sans faille avec un personnel au top. Chauffeurs prudents, serviables, aux petits soins. Merci d’avoir si bien organisé notre séjour. C’est un voyage que nous ne ferons qu’une fois dans notre vie et les souvenirs en seront merveilleux. Merci pour tout.

  11. Mars 2017

    Carole J- Mexico et Péninsule du Yucatan

    Le Mexique est un pays magnifique avec une population extrêmement gentille, aucun sentiment d’insécurité si l’on reste dans le cadre organisé.
    Mon circuit était idéal, dans le temps imparti, beaucoup de choses à voir et à faire mais sans courir. Mon coup de cœur a été la ville de Mexico.
    Pour les hôtels, c’était des hôtels de charme conformes à ma demande.
    L’agence a été parfaite, elle a su répondre à toutes mes demandes et s’adapter au fur et à mesure que le voyage s’affinait.

  12. Mars 2017

    Philippe et Hervé- 2 personnes – Mexico, Puebla, Chiapas, Péninsule du Yucatan

    Ce pays a été une très belle découverte, magnifique patrimoine naturel et historique avec un accueil toujours chaleureux.
    Nous avons été très heureux de constater in situ que le rythme que nous avions défini (une semaine à Mexico puis circuit à partir de Palenque sur le Yucatan) puis une petite semaine à Mexico, avait permis de bien équilibrer notre séjour qui a été très enrichissant et empli de belles impressions multiples dont nous sommes encore imprégnés ! Nos coups de cœur ont été nombreux ; musée national d’anthropologie et Casa Azul de Frida Kahlo (Mexico), Palenque (ville et site), Merida, le site d’Uxmal et le son et lumière de Chichen Itza (promenade nocturne et projection sur la grande pyramide). Ceci dit, les visites de certains sites nous ont semblées trop rapides pour bien s’imprégner de l’esprit du lieu. Nous avons été aussi surpris par l’imprévisibilité des temps de déplacement dans l’agglomération de Mexico.
    Nos transports en voiture avec chauffeur se sont très bien déroulés avec les trois chauffeurs différents que nous avons connus (notamment excellente prestation de service, tant en termes de conduite que de réactivité en cas d’impondérables de la part du chauffeur de Palenque qui nous a accompagné tout au long du circuit dans le Yucatan), même si le fait que les chauffeurs ne comprenaient pas du tout le français ait été un peu difficile quoique stimulant pour acquérir quelques bribes d’espagnol.
    Pour les guides, c’était variable en fonction des guides, certains étant excellents (Palenque, Uxmal et Chichen Itza) en ayant bien réussi à s’adapter à nos attentes. Nous avons eu un guide accompagnateur que sur un seul site (Teotihuacan) avec un excellent accompagnement.
    Pour les hôtels, la qualité était optimale en fonction de nos critères puisque nous avons opéré directement.
    Notre demande de prestation, un peu « originale » a été bien comprise et bien accompagnée par l’agence.

  13. Février 2017

    Alexandra B – 2 personnes – Péninsule du Yucatan et Chiapas

    Nous avons passé un excellent voyage sans mauvaises surprises que des bonnes, avec des prestations de qualité et une organisation simple et très efficace. Je recommande vivement cette agence pour le sérieux et surtout la qualité de l’agence locale qui nous a écouté et conseillé au mieux en fonction de nos désirs et qui nous a permis de sortir des sentiers battus tout en visitant ce qu’il y avait de plus beau, et nous laissant libre durant notre séjour.
    Merci encore que de beaux souvenirs, nous recommencerons 😉

  14. Février 2017

    René G – 2 personnes – Mexico, Puebla, Oaxaca, Chiapas, Péninsule du Yucatan

    Nous avons passé 22 jours au Mexique. Nous avons beaucoup aimé notre première partie de voyage, de Mexico à San Cristobal, en passant par les villes coloniales. C’est le Mexique authentique avec peu de touristes. Très beau paysage. Les villes coloniales sont magnifiques, très colorées et très animées. Beaucoup d’ambiance le soir. Les églises sont superbes. Les villages Tzotziles nous laissent un souvenir très fort, la beauté des costumes des villageois, l’ambiance particulière, un peu irréelle, des églises de San Juan Chamula et Larrainzar. Le site de Calakmul est éloigné, mais mérite le détour ainsi que celui de Tonina. Peu de touristes, un paysage à couper le souffle du haut des pyramides! Splendide! Nous avons eu beaucoup de chance d’avoir eu ce chauffeur de Mexico à Oaxaca. Il parle très correctement français et nous a donné de nombreuses explications. Merci! Nous avons loué une voiture de Tuxla à Cancun. La conduite au Mexique ne pose aucun problème. Attention aux topes. Nous avons terminé notre voyage par un peu de repos à Tulum. Plage superbe, eau turquoise. Merci à Jean-Laurent qui a été à mon écoute pour l’organisation de notre voyage. Tout correspondait à mes attentes.

  15. Février 2017

    Corinne L – Péninsule du Yucatan et Chiapas

    Nous recommandons vivement JPM Tours. Tout était conforme à nos attentes et de très bonne qualité.

  16. Février 2017

    Sylvie H – Mexico, Chiapas, Yucatan

    Notre voyage au Mexique s’est très bien passé, Jean- Laurent est très professionnel et très réactif.
    Non seulement l’organisation était parfaite mais il nous a aussi rendu service sur place.
    Je recommande cette agence.

  17. didier dominique B

    Février 2017

    Didier et Dominique – 2 personnes – Mexico

    Bonjour Jean Laurent,
    Et nous voilà de retour après cette merveilleuse échappée mexicaine. De retour avec une belle tempête comme celle de notre départ : vent, pluie et grand froid. Nous sommes un peu décalés et demain reprise du boulot.
    Encore merci à vous et à votre équipe pour cette semaine fantastique, très chouette, super bien organisée et pleine de découvertes sensationnelles.
    Bien le bonjour aussi à notre guide qui est vraiment un super guide pleine d’attentions et de gentillesse.
    A très bientôt j’espère pour un autre voyage.

  18. Janvier 2017

    Michel S- Péninsule du Yucatan

    Nous sommes rentrés hier soir en France et nous vous remercions pour votre prestation qui s’est révélée impeccable. Le circuit proposé était très équilibré et intéressant, les hôtels très confortables et la location de voiture parfaite.
    Vous avez parfaitement répondu à nos attentes.
    Si nous avons des amis qui viennent sur le Mexique, nous n’hésiterons pas à vous les envoyer.

  19. Janvier 2017

    Christian M – Péninsule du Yucatan

    Les plus du circuit : les sites visités, les hôtels, l’accueil des mexicains, la nourriture. Un coup de cœur pour le site de Palenque.
    Les moins, la conduite à la mexicaine et la signalisation routière parfois particulière et bien sur les ‘topes.
    Nous avons passé deux superbes semaines, visité des sites Mayas vraiment magnifique, apprécié la nourriture locale, la gentillesse des Mexicains. L’accueil dans les hôtels a toujours été parfait. Les guides sur Chichen Itza et sur Uxmal étaient vraiment adorables et connaissaient parfaitement leur sujet, celui de Palenque et sa conception très personnelle du peuple Maya nous a un peu déçu. L’agence locale de Claudia dont nous avons dû faire appel deux fois pour des détails mineurs nous a bien accompagnée. Enfin ce fut un superbe séjour !!!

  20. Janvier 2017

    Valerie et Jean-Francois R – Péninsule du Yucatan

    Voyage magnifique, de très beaux sites, dommage que la population soit distante envers les touristes cela limite les échanges mais avec de la patience on arrive à faire de belles rencontres.
    Le circuit a été bien réparti par rapport à la durée de notre voyage. Ce que nous avons préféré, les sites Uxmal et Calakmul, le marché de Oxkutzcab, la cenote Xcanche, l’hacienda Sotuta De Peon, Campeche.
    Concernant nos hôtels, tous été parfaits hormis Rancho Encantado, la salle de bain n’avait pas été bien nettoyé. Sinon, nous avons apprécié le lieu en lui-même. Nous avons beaucoup aimé l’hôtel Casa Tia Micha, hôtel familial très, très accueillant. Pour le reste, The Pickled Onion, Puerta Calakmul, Hip Tulum, Catelmar, c’était très bien.
    Pour les guides, celui du site d’Ek Balam ne parlait pas bien Français, nous avions du mal à le comprendre, du mal à s’exprimer, les 2 autres pour les sites Chichen et Uxmal, les échanges ont été agréables.
    Par rapport à notre chauffeur, il a été accueillant le 1er jour, par la suite il n’a pas été très agréable avec nous, aucun conseils, aucun échanges, dommage. Le chauffeur de la Lagune De Bacalar : accueil très agréable, ouverture de la portière, suite à nos questions discussion sur le pays, sur le site de la lagune. Grâce à lui, la balade a été plus qu’agréable sans compter la beauté du paysage qui est sublime. Si nous envisageons de visiter une autre partie du Mexique, nous vous solliciterons à la condition de bien nous choisir le chauffeur.
    C’est une agence sérieuse. Merci à Jean Laurent qui a nous a bien conseillé lors de l’organisation du voyage. Jean Laurent a parfaitement adapté le voyage à nos demandes, tout était très bien organisé, les hôtels, les visites.

  21. Décembre 2016

    Marie et Paul – 2 personnes – Péninsule du Yucatan

    Nous avons beaucoup aimé cette région du pays. C’était notre première visite. Nous avons aimé le peuple mexicain aussi. Gentillesse et bonne humeur tout au long de notre voyage. Prêt à nous renseigner et nous aider.
    Nous sommes arrivés 2 fois en retard aux rendez-vous prévus et ce n’est pas faute d’être partis à l’heure. Pour l’Hacienda Sotuta de Peon, le GPS nous amenait sur des chemins de terre, nous rebroussions chemin, mais il nous ramenait toujours vers ces chemins. Nous risquions d’endommager l’auto. Nous sommes donc remontés pour prendre une route qui nous semblait meilleure. Et de même pour Uxmal, nous sommes arrivés en retard et pourtant nous ne nous sommes pas arrêtés du tout entre les 2 visites celle du matin à la hacienda et le rendez-vous de l’après-midi. À Uxmal le guide nous attendait patiemment.
    Cependant, les visites étaient très intéressantes. Nos coups de cœur : la visite du marché et les cours de cuisine avec S. et sa mère, Uxmal et les cenotes.
    Pour les hôtels, c’était très bien. Au fur et à mesure de l’avancement du voyage, ils étaient de mieux en mieux si on peut dire. Le dernier à Tulum était très, très bien. On ne pouvait demander mieux ; sur le bord de la mer, mais un développement harmonieux avec la nature, de la végétation entre les chambres et la mer tout en la voyant. À Holbox aussi, l’hôtel était un peu en retrait, c’était bien.
    Un de nos regrets est que nous avons trouvé difficile de trouver de l’argent à Holbox. Bien que nous savions qu’il nous fallait prévoir, nous n’avions pas assez prévu de pesos. Je vous suggérerai de faire penser aux gens de prendre un minimum d’un certain montant en pesos (surtout pour des personnes comme nous qui n’avons pas beaucoup voyagé). Au début, devant la quantité de pesos en échange de notre argent, on croit que c’est suffisant, mais finalement, ça ne représente pas beaucoup. Et aussi donner des indications où s’en procurer. Mais ceci dit nous avons beaucoup aimé commencer notre séjour par là. Nous nous y sommes tout de suite sentis en vacances et que c’était agréable de tout faire à pied. J’ai vraiment aimé cette île et son ambiance.
    À propos de l’agence, c’était très bien, je vais vous recommander à mon entourage.

  22. Marcel et Francoise K

    Décembre 2016

    Marcel et Francoise K – 2 personnes – Péninsule du Yucatan et Mexico

    Entre le Yucatan et Mexico, nous n’avons découvert qu’une partie du Mexique, mais ces régions étaient très intéressantes, à visiter absolument!
    Nous aurions souhaité passer plus de temps à Merida (prévoir 2 nuits dans cette ville), le détour par Cuzama ne nous a pas paru indispensable (beaucoup de route pour ensuite rejoindre Celestun). La partie Palenque – Calakmul – Bacalar aurait pu être répartie sur 3 jours au lieu de 2. Nous n’avons pas visité le musée de Palenque et l’accès au site de Calakmul nécessite beaucoup de temps vu la distance et l’état de la route (3h20 A/R depuis la route principale).
    Magnifique pour ce qui est du Yucatan, de ses sites remarquables et des très beaux paysages; impressionnant en ce qui concerne la mégalopole de Mexico, mention spéciale pour le site de Teotihuacan! Nos coups de cœur : Celestún, Uxmal, Chiapas, Palenque, Bacalar, Teotihuacan.
    Quant aux guides, d’excellents guides locaux francophones. Une mention particulière pour le guide à Uxmal, très bonne maîtrise du français, érudit et en plus avec le sens de l’humour! Nous avons eu une guide-accompagnatrice pour le séjour à Mexico que nous avons beaucoup appréciée. Evaluation: excellente!
    Les véhicules utilisés aussi bien pour le circuit du Yucatan qu’à Mexico étaient en ordre, pas de remarque à ce sujet. Notre chauffeur au Yucatan était excellent. Très bonne conduite à travers des routes parfois « délicates », très bon contact, il nous a transmis beaucoup d’informations sur la région.
    Concernant les hôtels, c’était très bien dans l’ensemble. L’hôtel à San Cristobal de las Casas (Diego de Mazariegos) était un bel endroit et très bien situé, mais sans chauffage et très bruyant pendant la nuit du vendredi au samedi.
    Nous n’avons pas eu recours à l’assistance de l’agence pendant notre séjour, tout était parfaitement organisé préalablement.

  23. Décembre 2016

    Janick M – 4 personnes – Chiapas

    Pays très riche et varié en termes de paysage, climat, culture, histoire, arts… Les mexicains aiment la vie. Nous avons aussi apprécié leur humour.
    Le Chiapas présente beaucoup de visages entre sites archéologiques et nature sauvage, montagnes et forêts. Il est sans doute difficile pour nous d’appréhender les différentes cultures indiennes, mais on en ressent toute la diversité et aussi la fierté d’une histoire très riche.
    Les journées étaient bien équilibrées entre route et visites. Nous n’avons jamais eu l’impression de passer beaucoup de temps dans la voiture ou qu’une journée était beaucoup moins « dense » que les autres.
    Nos visites ; les cascades : nous avons passé une demi-journée à Roberto Barrios. Le plus de l’endroit est la liberté qui y est encore possible. Les enfants ont bien profité du lieu en sautant dans les cascades, sous la surveillance très attentives de guides locaux que nous avions pris. Nous avons passé un moment très agréable. Votre conseil était judicieux. Il est urgent d’en profiter avant qu’il ne devienne trop touristique. A noter que nous avons été soumis à une « contribution volontaire » de 100 pesos sur la route. Pas de sentiment d’insécurité toutefois.
    Changement de cadre avec Agua Azul que nous avons finalement visité. Beaucoup de boutiques et baignade contrainte. Cependant la vue du haut des cascades est très belle, même si l’eau n’était pas aussi bleue que sur les photos en raison de pluies récentes.
    Misol Ha, nous avons trouvé ce site un peu décevant.
    El Chifflon, même si le site est très touristique, nous avons été agréablement surpris. Nous sommes montés jusqu’à la dernière cascade et sommes descendus en tyrolienne. Il vaut mieux arriver tôt, ce qui était notre cas.

    Pour les sites mayas, chacun a ses atouts et la visite de tous se justifie. Il n’y a pas eu d’effet « répétition ». Yaxchilan a été élu site préféré de la famille. Nous l’avons visité tôt le matin avec très peu de touristes sur place.
    J’avoue avoir été émue par les fresques de Bonampak. Si le site est moins grandiose, il a un je-ne-sais-quoi de reposant.
    Quant à Palenque, c’est incontournable. Je pense que ce site permet d’appréhender quelques bribes de la civilisation maya, sous réserve d’avoir un bon guide. Le visiter en premier se justifie.

    Réserve de Montes Azules, le manque de temps nous a empêchés de découvrir la réserve. En cette saison, il faut marcher quelques heures pour découvrir les aras dans leur milieu naturel. Nous avons fait la promenade en barque, agréable mais quelque peu redondante avec l’approche de Yaxchilan.
    Lagunes de Montebello : nous n’avons pas eu de chance avec la météo ce jour-là. Nous avons fait une balade à cheval. S’il avait fait un peu plus de soleil, nous aurions fait du canoë sur l’un des lacs. Au final, la journée nous a semblé la moins riche du voyage. C’est sans doute lié au trajet, le plus long du circuit, et aux conditions météo.
    Le canyon de Sumidero est très impressionnant. Beaucoup de touristes mais la taille du site le permet.

    Notre coup de cœur, après vote de la famille: Yaxchilan. Un coup de cœur additionnel pour le Musée Na Bolom que nous a fait découvrir le guide à San Cristobal. Un petit regret pour Las Guacamayas où il n’a pas été possible d’observer les aras dans leur environnement.

    Nous avons eu des guides locaux francophones pour la visite de Palenque et sur une journée pour San Cristobal. Notre retour est mitigé sur le guide de Palenque : niveau de français, redites pendant la visite et des points d’interrogation sur son niveau de connaissance de la civilisation maya. En revanche, le guide à San Cristobal, a été un vrai plus. Belge d’origine, il est marié avec une indienne et est établi dans un village Chamula. Il est sans doute mieux à même de faire comprendre à des occidentaux la culture des ethnies indiennes, vivant au quotidien ses différences avec notre civilisation européenne. Nous avons appris beaucoup de choses. C’est aussi lui qui nous a fait découvrir le musée Na Bolom.
    Nous avons eu un chauffeur que nous avons beaucoup apprécié. Prudent, ponctuel, disponible et de bon conseil. Et toujours de bonne humeur.
    Les hôtels où nous avons séjourné, le Chan Kah, site très agréable et reposant. Nous avons bien apprécié la piscine, le cadre des repas ainsi que leur qualité. Le personnel n’est toutefois pas des plus accueillants. L’Escudo Jaguar, beaucoup plus rustique mais la situation est idéale pour Yaxchilan. Las Guacamayas, le meilleur cadre de tout le voyage. Le personnel est très accueillant et attentif. Nous y avons également bien mangé. Na Kah, n’était pas prévu au départ, un hôtel au design contemporain, chambres très confortables (un peu bruyantes toutefois) et situation idéale pour profiter de Comitan qui s’est révélée une étape nocturne très agréable. Personnel professionnel. Plaza Magnolias, le moins bon rapport qualité prix du voyage. Le personnel était peu professionnel et peu accueillant. Nous n’avons pas apprécié les petits déjeuners. Il y avait un réseau wifi captif (Facebook et post obligatoires). C’est dommage car le cadre est agréable et l’hôtel est bien situé. La Ceiba, avis mitigé. L’hôtel prétend plus qu’il n’offre. La piscine est très petite et pas très propre, restaurant bruyant et de qualité moyenne, wifi finalement non disponible dans les chambres.
    Pour finir, l’agence a été très attentive aux demandes et a su proposer une prestation adaptée à nos souhaits. Bonnes prestations dans tous les domaines.
    Merci pour cette semaine au Chiapas.
    Le Mexique est grand et nous y reviendrons sûrement !

  24. Décembre 2016

    Sophie D – 4 personnes – Mexico, Oaxaca, Péninsule du Yucatan

    Bonjour,
    Quelques lignes pour vous remercier pour l’organisation de notre voyage au Mexique. Ce fut un voyage très agréable qui a correspondu à nos attentes de A à Z. Nos enfants sont partis malades et les premiers jours ont été malgré tout riches en découvertes grâce notamment à la patience de notre guide à Mexico. Elle parlait un français parfait et a été vraiment géniale avec nos 2 enfants grippés !
    Encore merci pour l’organisation. Au milieu du séjour nous nous sommes dit que nous devrions revenir car il y a tellement de choses à voir et à découvrir que 2 semaines ce n’était pas suffisant !
    Merci

  25. louise et gilles

    Décembre 2016

    Louise et Gilles L – 2 personnes – Péninsule du Yucatan et Chiapas

    Bonjour Jean Laurent,
    Un petit mot pour vous dire merci pour ce beau voyage, nous avons rencontré des gens merveilleux, vus des endroits différents, il nous reste 7 mois avant de partir pour notre grand voyage à vélo et nous avons hâte de revoir le Mexique en vélo.
    Encore une fois merci pour le beau programme que vous nous avez concocté.

  26. Décembre 2016

    Famille G- Péninsule du Yucatan et Chiapas

    Le Mexique est un pays magnifique, avec de superbes paysages, une richesse historique et culturelle, les couleurs sont inoubliables. Les mexicains sont globalement plutôt accueillants, un peu envahissants dans les zones les plus touristiques, mais ce n’est pas une exclusivité mexicaine.
    Les uniformes (armés) sont omniprésents, nous laissant un sentiment de sécurité ou d’inquiétude, ça participe aux multiples contrastes du pays, richesse et misère se côtoient au quotidien. Nous avons été terriblement déçus par la riviera maya où le littoral a été massacré par les grands complexes hôteliers, il semble bien que ce ne soit pas près de s’arrêter.
    Les temps de route sur certaines étapes étaient trop longs. Notamment l’étape San Cristobal – Palenque qui a pris presque 6h00 en raison du mauvais état de la route et de trop nombreux topes. Ceci ajouté aux étapes précédentes ; Campeche – Villahermosa 5h00, Villahermosa – San Cristobal 4h30, et suivant Palenque – Chicana 4h30 a rendu cette partie du voyage un peu éprouvante. A refaire, nous serions restés plus longtemps à San Cristobal (comme Jean-Laurent l’avait initialement proposé) puis à Bacalar pour se remettre de la route, quitte à écourter sur Akumal qui nous a moins enthousiasmé (Cancun se rapproche …) mais ça on ne peut le savoir que lorsqu’on y est.
    Concernant les visites, elles étaient toutes intéressantes que ce soient les sites archéologiques ou les excursions plus « nature », un peu déçus d’avoir dû faire l’impasse sur certaines visites optionnelles sur le trajet en raison du manque de temps : parque La Venta, cascades à Palenque (fatigués), Bonampak (trop loin). Nos coups de cœur : Le Chiapas, Uxmal, Bacalar.
    Pour les guides, très bien, mention spéciale au guide à Uxmal et à Bacalar qui ont su nous faire partager leur passion et surtout leurs émotions.
    Durant notre séjour nous avions une location de voiture Europcar, pas de soucis à la remise comme au retour du véhicule.
    En ce qui concerne les hôtels, Rey del Caribe était très bien, beaucoup de charme, bien situé. Hôtel Villas Arqueologicas, super, idéalement situé, restauration sur place bien pratique. L’hôtel Pickled Onions, original et idéal pour se mettre dans l’ambiance d’Uxmal, bonne table, propriétaire très conviviale. Le Rancho Encantado, le bien nommé, superbes bungalows à l’aise même à 4, accès direct à la lagune, très bon restaurant, que du bonheur. La Aldea, un peu déçus, cadre magnifique mais une infrastructure très vieillissante, restaurant sans aucun intérêt et personnel globalement peu agréable et peu disponible. Castelmar, bel hôtel en plein centre, joli patio. Viva Villahermosa, un ton en dessous des autres, peu de charme, hôtel standard vieillissant, mais fonctionnel même si le personnel d’accueil n’est pas très aidant. Diego de Mazariegos, magnifique beaucoup de charme, belles chambres, situation idéale, un poil bruyant dans les couloirs. Pour finir, Maya Eco Village, bonne surprise, très simple mais très propre, très excentré mais tranquille, bien fonctionnel, accueil agréable.
    Nous sommes très contents de l’écoute dont vous avez fait preuve et de la réalisation du circuit dans des délais relativement courts. La grande majorité des hôtels a parfaitement répondu à nos critères de choix : charme, situation et propreté. Tout ceci en respectant parfaitement le budget que nous nous étions fixé.
    N’hésitez pas à défendre votre point de vue sur certaines étapes ou visites, c’est vous le spécialiste du pays et la plupart de vos clients sont en attente de conseils argumentés. Si vous pouviez nous recommander des agences de voyages qui partagent les mêmes valeurs de service que vous dans d’autres pays, que ce soit en Amérique du sud ou ailleurs, nous sommes preneurs.

  27. Décembre 2016

    Claude C – Péninsule du Yucatan et Mexico

    Pour une première, nous avons été plus que satisfaits. Tout s’est très bien déroulé, hébergement au top, les visites, bien choisies, inoubliables. Accueil chaleureux, aucun problème à signaler.
    Mille merci et encore bravo pour ce circuit de rêve…
    Une note sur 10, au moins 12…

  28. Décembre 2016

    Erwan L- Péninsule du Yucatan

    Nous avons beaucoup apprécié notre séjour au Mexique, l’émerveillement était bien présent. Les visites étaient variées, c’était un circuit très intéressant.
    Malheureusement, pour le site d’Uxmal, le guide ne s’est pas adapté à notre situation (nous avons de jeunes enfants), il avançait rapidement, on aurait dit qu’il expédiait la visite.
    Ce que nous avons préféré : le cenote et le site de Chichen Itza. Notre seul regret ; avoir raté Tulum à cause de la fièvre de notre fille.
    Durant notre séjour, nous avons eu un chauffeur privé, avec qui cela s’est très bien passé.
    À propos de nos hôtels, nous avons été satisfaits, notre seule déception a été à Akumal, où il y avait trop de tourisme de masse à notre goût.
    Concernant l’agence, nous avons été très satisfaits, c’était très bien.

  29. Novembre 2016

    Aurore B – Péninsule du Yucatan

    Un pays riche en couleur, une culture s’empreignant d’un mélange savant entre les espagnols, les mayas et les usa. Des habitants d’une incroyable gentillesse et bienveillance, toujours présents pour vous aider ou pour apprendre également sur le pays… Nous avons adoré notre court séjour !
    Les journées étaient bien équilibrées entre temps de visite le matin et après-midi libre pour se promener en toute tranquillité. Nous avons eu un taxi privé et une voiture de location durant notre séjour. Notre chauffeur a toujours été présent malgré la barrière de la langue, il a su nous guider pour toutes nos questions. Il a également pris en charge toutes les entrées sur nos sites et les hôtels avec beaucoup de patience. Pour la location, tout était bien.
    Nos coups de cœur : Pour Aurore ; Valladolid, Calakmul, Bacalar, pour Johan ; Campeche, Calakmul, Tulum.
    Notre seul « regret », l’hacienda Yacopoolix, nous n’avons pas bien compris son intérêt, surtout sans guide avec seulement un petit flyer (très peu d’info).
    Dans l’ensemble, les hôtels ont été en adéquation avec notre demande, propre, un bon service, des petits déjeuners toujours copieux. Seul l’hôtel Comfort Inn n’est pas qualitatif. Nous souhaitions pour notre arrivée à Cancun un hôtel pas cher (car il nous servait juste pour dormir). Cependant, le confort est à revoir, c’est assez bruyant (la route, les couloirs avec le passage continuel des voyageurs, du personnel).
    À propos de l’agence, nous avons été très satisfaits, c’est une agence très réactive et à l’écoute, merci !

  30. Michel Dominique

    Novembre 2016

    Michel et Dominique M – 2 personnes – Péninsule du Yucatan

    Nous avons été ravis de notre séjour dans la Péninsule du Yucatán. Le circuit était bien organisé et nous avons beaucoup aimé les régions visitées. Nos coups de cœur ont été la ville de Campeche et la lagune de Bacalar.
    L’agence a fait preuve d’une excellente organisation avec, de plus, des tarifs très compétitifs.

  31. Octobre 2016

    Daniel D- Chiapas

    Nous avons trouvé notre circuit fantastique, notre coup de cœur a été San Cristobal de Las Casas. Cependant, la durée des déplacements était quelques fois trop longue.
    Concernant les hôtels, en deça du Guayaba inn, le Chan Kah à Palenque. Nous souhaitions séjourner au Quinta Chanabnal à Palenque, mais par manque de disponibilité, nous avons séjourné au Chan Kah.
    Nous vous remercions de la qualité de vos services et de votre efficacité dans l’organisation de ce voyage.

  32. Octobre 2016

    Claude G – Péninsule du Yucatan

    Nous avons beaucoup apprécié notre séjour dans le Yucatán. Nous avons découvert de très beaux paysages verdoyants et diversifiés, de très belles villes (Campeche, Valladolid, Bacalar), une population sympathique et accueillante, une grande richesse de l’artisanat. Nous avons également fait des visites de sites archéologiques très intéressantes.
    L’agence a été très disponible, bien organisée et très professionnelle. Nous la recommandons vivement.
    Nos coups de cœurs de ce voyage : le séjour à Campeche, les sites d’Uxmal et Chichen Itza (avec d’excellents guides parlant français), la lagune de Bacalar, les cenotes.
    Durant notre séjour, nous avions un chauffeur privé, qui était très ponctuel, prudent, professionnel et sympathique. De plus, la voiture était très confortable et spacieuse.
    Concernant nos hôtels, l’hôtel Castelmar à Campeche offre un excellent accueil, une belle architecture, un service impeccable, la disponibilité du personnel, une chambre spacieuse et confortable, un bon petit déjeuner, c’est, de plus, un hôtel très calme. C’est une excellente adresse. Pour l’hôtel Hip Tulum nous avons été très satisfaits, une très belle chambre donnant sur la mer des Caraïbes, excellent menu au restaurant le soir de notre arrivée, ainsi que les petits déjeuners. Le personnel était très disponible cependant le service était un peu lent. En ce qui concerne l’hôtel Casa Caracol (qui était un hôtel que nous vous avions demandé) nous ne le recommandons finalement pas.

  33. Octobre 2016

    Maud V – Péninsule du Yucatan

    Nous avons découvert un pays accueillant, chaleureux, coloré avec une culture très riche qui est à découvrir !
    En ce qui concerne notre circuit, il était très intéressant avec un bon équilibre entre la détente et le culturel. Ce que nous avons préféré ce sont les cenotes, le site d’Uxmal ainsi qu’Akumal avec les tortues. Nous avons également beaucoup apprécié la gentillesse des mexicains.
    Concernant l’agence, l’équipe a été très serviable et très réactive.
    À propos de nos hôtels, à l’hacienda Merida nous avons été très bien accueillis, c’est un lieu très agréable et retiré du bruit de la ville offrant de bonnes prestations et de bonnes indications de restaurants. Concernant l’hôtel Casa Marlène, les chambres sont quelque peu sombres, cependant, l’hôtel est très bien situé, il est en centre-ville mais est à la fois très calme, ils y proposent un excellent petit déjeuner. Pour terminer, l’hôtel Hip Tulum, les chambres sont très belles et spacieuses, c’est l’emplacement rêvé, en bord de mer.

  34. Octobre 2016

    Joel et Michele- 2 personnes – Péninsule du Yucatan et Chiapas

    Nous avons réalisé un séjour qui correspondait complètement à nos attentes.
    Nous avons visité un pays très riche en histoire avec des guides locaux qui ont su nous captiver.
    Ce que nous avons préféré sont la pyramide dans la jungle avec pirogue dans le Chiapas, la visite d’une église dans un village d’indigènes qui prient au milieu des bougies, qui amènent des animaux et boivent de l’alcool. Nous ne nous attendions à voir cela.
    Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de voir Agua Azul et ce fut un regret.
    En ce que qui concerne les hôtels, ils sont très dépaysant et très typiques sauf un qui nous paraissait trop moderne.

  35. Août 2016

    Isabelle A-Péninsule du Yucatan et Chiapas

    Les plus, la gentillesse des mexicains, la variété des paysages. Les moins, les routes et le trop plein de touristes dans le Yucatan.
    Dans l’ensemble nous sommes très contents de la prestation de l’agence locale. Le parcours choisi était conforme à nos attentes et après coup difficile de voir si on aurait pu faire les choses autrement. Seule bémol les distances et temps de parcours était souvent fausses (sous-estimé) particulièrement dans le Chiapas. Il y avait une journée où il était tout simplement impossible de faire tout ce qui était prévu (St Cristobal – Palenque via Tonina, agua azul et une autre chutes d’eau) routes très mauvaises et distances beaucoup plus longues que indiqués. Mais Tonina était aussi l’un des plus beaux sites qu’on a visité. Notre fin de voyage était perturbée par le mauvais temps et Kalakmul était fermé le jour de notre visite.

  36. Août 2016

    Audrey et Alexis- 2 personnes – Péninsule du Yucatan

    Direction la péninsule du Yucatan pour notre voyage de noces pendant 15 jours : première semaine sur la route des mayas avec de très belles découvertes : Chichen Itza et Uxmal avec guides francophones, et Mayapan où nous étions les seuls touristes au milieu des iguanes (!). Nous découvrons au passage le charme d’anciennes villes coloniales comme Mérida, Izamal, Valladolid… Puis nous passons les derniers jours au bord de la mer des Caraïbes dans un hôtel situé sur la plage de Tulum : paradisiaque ! Nous remercions l’agence locale pour son professionnalisme et ses conseils.
    Les plus, le Mexique est un pays ‘tout en un’ : on combine visites culturelles et historiques et la farniente sur la plage sous les cocotiers !
    Les moins, l’américanisation de la Riviera Maya et notamment de Cancun qui est tout juste utile aux américains fortunés en quête d’hôtels de luxe.

  37. Juillet 2016

    Famille A. – 3 personnes – Mexico Chiapas Riviera Maya

    Holà Jean Laurent,

    Et voilà, nous sommes de retour à Lyon, après notre séjour au Mexique.
    Hormis le désagrément dans le métro quand on nous a volé nos cartes de crédit à Mexico (opposition faite immédiatement et aucune incidence sur nos comptes 
    Tout s’est bien déroulé…

    Nous avons été comblés avec les cités préhispaniques de Teotihuacan, Palenque, Tonina, Tulum, le templo Mayor et le musée ethnographique de Mexico.
    Les cascades de Misol-ha et d’Agua Azul sont superbes, San Cristobal est vraiment une charmante petite ville…
    Adama nous a déconseillé de visiter San Juan Chamula, à cause des tensions sur place et des récents évènements
    Votre idée d’un chauffeur entre Palenque et San Cristobal était vraiment judicieuse, au vu du climat dans le Chiapas… Espérons que les tensions s’apaisent au plus vite et au mieux des intérêts des populations….

    Les hébergements étaient tous très bien, avec un bémol sur celui de Palenque (un hôtel de passage, sans plus)
    Par contre celui de Mexico est vraiment très bien situé, et à San Cristobal l’accueil et la chambre ont été très agréables.
    Le Mahekal rénové garde son atout principal : sur la plage, la possibilité de tout faire à pied et surtout les palapas

    L’accueil et l’organisation des plongées n’ont pas changé : toujours aussi pro !
    Pour votre information : les 2 plongées Cenotes (Angelita et le Pitt ) que vous nous avez proposées ne peuvent plus être faites le même jour, à moins d’un supplément.
    nous avons dû choisir entre les 2 et on a complété avec un cenote à proximité.

    Avec quelques aléas liés au Mexique :
    Europcar : notre voiture ne nous attendait pas à Villahermosa, mais à … Tuxtla Guttierez ! Erreur de l’agence de location et non la votre.
    Nous avons donc récupéré une autre voiture, mais sans le contrat correspondant (tout inclus), ce qui fait que quand nous l’avons rendue l’agence a voulu nous compter un jour de location supplémentaire +le drop off à Tuxtla !
    Bon ça s’est réglé, quand ils ont appelé Villahermosa … heureusement que nous n’étions pas pressés par le temps, vu que nous étions à l’aéroport à 7.00 du matin pour échapper aux blocages sur les routes ….
    A cause des blocages, nous n’ avons pas pu visiter le cañon de Sumidero…. Dommage …

    Comme toujours (c’est notre 3ème fois avec vous!), nous revenons enchantés du Mexique, une très belle destination, avec des paysages époustouflants (autant sur terre que sous l’eau) et un peuple fier de son héritage et de le faire connaître…

    Encore merci à vous et à toute votre équipe (surtout Adama) pour la préparation, et votre disponibilité avant et tout au long de notre séjour.

    Bien à vous,
    Amicalement

    Patrice, Julien et Laurence

    PS : j’espère que de votre côté, votre séjour en France auprès de votre famille s’est bien déroulé et que vous avez pu en profiter comme vous le souhaitiez

  38. Juillet 2016

    Famille Felder – 4 personnes – Yucatan

    Bonjour Jean-Laurent,

    De retour à notre domicile, nous prenons le temps de vous adresser nos vifs remerciements pour l’organisation de notre séjour au Mexique.

    Nous avons pu ressentir tout le professionnalisme de votre agence que ce soit dans les contacts, les bons-réservations et l’organisation sur place.

    Ce fut une très belle surprise d’avoir un guide et un chauffeur alors que nous nous attendions à avoir uniquement une personne pour nous accompagner.

    D’autre part, nous tenons à relever l’excellence de notre guide pendant 10 jours. Nous avons apprécié ses compétences, ses connaissances, sa disponibilité, son dynamisme, sa maîtrise parfaite du français ainsi que sa sympathie et sa bonne humeur !

    Quant à notre chauffeur, il s’est avéré être un conducteur fort sympathique qui nous a permis de nous sentir en sécurité tout au long du séjour. La complicité a été immédiate, bien que ne se connaissant pas avant le voyage.

    De ce fait, nous avons pu bénéficier d’une magnifique ambiance tout au long du circuit dans le Yucatan, autant lors des repas pris tous ensemble que lors des visites et déplacements !

    Nous ne manquerons pas faire de la publicité pour votre agence, autour de nous, parmi nos amis.

    Avec toute notre reconnaissance et notre gratitude,

    Cordialement

    Anne, Christophe, Laurent et Thomas

  39. Juillet 2016

    Groupe Alain M. – 6 personnes – Mexico, Puebla, Oaxaca, Chiapas, Yucatan

    Un grand merci pour tout, je suis prêt à recommencer l’expérience !
    Nous avons noté deux petits points négatifs : Monte Verde (le petit déjeuner était bien maigre, quelques morceaux de pain pas très frais) et La Aldea (le serveur a lourdement insisté pour que nous laissions un pourboire correspondant au montant du repas et non des consommations, ce que nous avons refusé). En dehors de ces deux remarques bien mineures, nous avons bien apprécié tous les hôtels, très confortables, toujours très bien situés et un cadre très sympathique.
    Le transport sur Mexico : nous avions une légère angoisse d’effectuer tout le trajet dans le Hyunday. Mais nous avons été très agréablement surpris de voir arriver le Mercedes le matin pour quitter Mexico. Que dire, sinon qu’à 6 nous n’avions que l’embarras du choix pour trouver sa place. Spacieux, confortable et avec un chauffeur super sympa qui a toujours su nous arranger pour nous déposer et reprendre des visites.
    Notre guide/accompagnatrice a vraiment su nous intéresser à la culture de son pays sans en dire trop et en trouvant tout de suite la bonne attitude. Toujours à notre écoute, c’était parfait. Difficile d’imaginer aujourd’hui le Mexique avec un autre guide !
    Le pays très coloré, sentiment de sécurité (malgré ce qui se dit), nourriture excellente, histoire passionnante. Étrangement, un sentiment de non dépaysement, soit peut être dû à l’excès de voyage, soit parce que finalement la culture est peu différente de la nôtre et que nous avons visité beaucoup de grandes villes.
    Notre circuit a eu un Bon équilibre en termes de kilométrage par jour. Avoir pu étendre le circuit classique des sites aztèques et mayas avec les villes du nord de Mexico a vraiment été un plus. Le choix des 17 jours est un très bon timing. La formule demi-pension était parfaite. Une remarque particulière concernant les cenotes Cuzama : l’utilisation des wagonnets n’est pas très sécuritaire, un de nos wagonnets a déraillé dans un virage sans trop de conséquence en dehors de quelques bleus pour Jean. Par ailleurs, les mules qui tirent les wagonnets sont très maigres et font pitié sous cette chaleur. Même s’il y a un côté pittoresque et écologique, le trajet en pousse pousse motorisé serait plus sécurisé. Personnellement j’ai trouvé les cenotes très jolies. Mes amis n’ont pas tous pu en profiter de par les difficultés d’accès.
    Nos coups de coeur : Guanajato, Monte Alban (sans touristes du fait du blocage de l’entrée au Chiapas), Teotihuacan, Chichen Itza, la palette des couleurs dans les villes, l’église de Tepotzotlan, l’ambiance de fête à Oaxaca, la boucle non prévue dans la montagne pour pouvoir entrer au Chiapas qui a permis de découvrir une version moins touristique du Mexique.
    Le principal regret est de ne pas parler couramment l’espagnol (quelques mots appris avant le départ). Agua Azul en version plutôt boueuse.
    Pour moi, l’agence JPM Tours était parfaite, de la préparation à l’accompagnement durant le voyage.
    Je vous remercie encore de nous avoir organisé ce beau voyage ; c’était parfait. Aujourd’hui, c’est encore plein d’images colorées dans les yeux… et bien dans l’appareil photo !
    A bientôt sur Lyon peut être.
    Alain

  40. Juillet 2016

    Famille Garnier – 5 personnes – Chiapas Guatemala Yucatan

    Bonjour, notre voyage s’est très bien terminé.

    Je tiens par ce mail à vous remercier pour votre travail.

    J’ai trouvé le Chiapas fantastique (avec le passage au Guatemala).
    Région méconnue en France, c’était super.
    Nous avons eu de la chance avec la météo.
    Je m’attendais à découvrir une belle région, c’était encore mieux que prévu !
    Dommage par contre de n’avoir que peu de contact avec la population…

    Ca m’a donné vraiment envie de faire le Guatemala….

    Je me permets quelques remarques sur le programme (je sais que j’avais demandé à ce que l’on tienne le budget, et beaucoup de prestations ont été réduites à ma demande…) :
    Votre sélection d’hôtel : super ! Sauf peut-être à Flores, où on aurait préféré un hôtel moins bien pour être directement sur l’ile, et à Escudo Jaguar, limite en qualité/propreté.

    San Cristobal : avec le recul, nous avons vraiment regretté de ne pas avoir pris un guide pour mieux prendre contact et comprendre les indiens. Dommage de ne pas avoir insisté pour le maintenir au programme lorsque je vous avais demandé de le supprimer.

    La route pour aller de San Cristobal vers Las Nubes était trop longue pour une seule journée : on n’a pas assez profité du fantastique paysage de la dernière partie de la route. De plus, avec avec le recul, les lagunes de Montebello ne présentent que très peu d’intérêt…

    Route Las Nubes – Guacamayas magnifique.
    On a fait 2 prestations à Guacamayas qu’il fallait réserver : balade en lancha dans la réserve et découverte des guacamayas. Le cout aurait pu être intégré à votre devis.

    Frontera Corozal :
    Hotel limite en qualité/propreté (nous avons du changer de chambres).
    La visite de Yaxchilan est mon meilleur souvenir du voyage !

    Route Bethel – Flores : une piste défoncée sur 60km et pas adaptée au véhicule minibus utilisé -> 5h30 aller / 5h30 retour.
    Mais le paysage vaut vraiment le coup et je ne regrette pas le passage au Guatemala.

    Palenque – cascade agua azul : région superbe. Dommage encore une fois que les seuls contacts avec la population ne soient que pour faire du commerce ou bloquer les routes… Là aussi, un guide aurait peut-être été utile.

    Les journées au Yucatan : très bien
    Remarque sur les cenotes : une proposition de quelques cenotes hors des sentiers battus et des foules auraient été intéressante.
    Excellent choix pour les différents hôtels.

    Au final, super séjour très apprécié par toute la famille.
    Merci encore une fois.

    Cordialement.
    François G

  41. Juin 2016

    Virginia & David – 2 personnes – Yucatan Lune de Miel

    Nous avons décidé de partir avec l’agence JPM Tours pour les prestations et les services proposés. Son équipe est très professionnelle
    Nos hôtels excellents, les visites intéressantes et pas de problèmes avec la location de voiture
    En ce qui concerne le pays, nous avons beaucoup aimé le Yucatán et ses habitants mais notre endroit préféré était Holbox.
    Très heureux de cette expérience.
    Merci
    Virginia et David

  42. Juin 2016

    Xavier M. – 3 personnes – Yucatan

    Nous avons fait une boucle du Yucatan avec un Chauffeur privé très professionnel
    Les visites des 5 sites (Ek Balam, Chichen, Uxmal, Coba et Tulum) étaient géniales, intéressantes et toutes différentes les unes des autres. Les 2 cenotes étaient très bien (j’ai moins aimé le second, mais mon amie a beaucoup aimé) on aurait pu en ajouter un autre.

    Les sites sont beaux, la nourriture est délicieuse, et les mexicains très accueillants. Aucun sentiment d’insécurité, ce qui est agréable lorsqu’on voyage avec des enfants.
    Nos gros coups de cœur sont Valladolid, Uxmal (le plus beau!!!) et Tulum (sans les touristes 😉 mais nous regrettons de ne pas avoir fait 2 jours de circuit en plus
    L’agence de voyage était Très disponible, à l’écoute et réactive pour organiser le circuit… et pour nous aider à régler nos problèmes d’avion au retour!
    C’était parfait
    Merci encore pour tout
    Xavier

  43. Juin 2016

    Véronique O. – 4 personnes – Mexico Chiapas Yucatan

    Bonjour Jean-Laurent,

    Nous tenions à vous remercier pour ce voyage qui s’est bien déroulé et à votre intervention pour les problèmes de blocages de routes.

    A Bakalar nous avons apprécié le tour en bateau (à la place du kayak) qui nous a fait découvrir 3 des 5 cenotes qui alimentent la lagune, l’île aux oiseaux et le chemin des pirates. Toute la famille a bien apprécié ce tour découverte et baignage.

    Je vais répondre à l’enquête d’Evaneos.

    Cordialement,

    Véronique O.

  44. Mai 2016

    Familles F. & L. – 4 personnes – Mexico – Péninsule du Yucatán

    CalakmulBonsoir,
    C’est avec du retard que nous venons vous remercier pour l’organisation de notre voyage avec Cathy et Régis et la famille F.
    Tout s’est très très bien passé, la location de voiture : nous avons pu modifier le véhicule car celui prévu était beaucoup trop grand (camion pour 7/8 personnes)
    Les hôtels très satisfaisants, celui de Tulum est magnifique, même en arrivant de nuit, le personnel et les lieux sont accueillants
    L’Hacienda Chichen est « so chic » ! repas un peu au-dessus des prix habituels, mais visite à pieds en direct sur le site ! formidable…
    A Mérida, la chance d’être logés dans la chambre (RDC) donnant sur la piscine, quoi de mieux ! nous y serions bien restés plus longtemps !! la ville est agréable également. Seul « la blonde » du GPS pouvait nous guider dans tous les sens interdits…
    Souvenirs de voyage extraordinaires…il faudrait y revenir !!! peuple très accueillant, heureusement notre guide Régis pouvait nous aider pour l’espagnol
    Vous remerciant encore
    Très cordialement
    Florence et Bernard

  45. Mai 2016

    Françoise & J-L L. – 2 personnes – Yucatan

    Bonsoir Jean-Laurent ,
    Je suis désolée de mettre autant de temps pour vous dire combien notre circuit a été réussi tant par la qualité des hôtels et l’accueil reçu. Seul petit bémol pour le RIO BEC DREAMS de Calakmul ou nous avons eu l’impression d’ ennuyer le garçon à la réception nous a attribué une chambre avec 1 seul lit,qui ne nous a pas réveillé le matin comme demandé et pas de hi-fi dans l’hôtel, ça peut se comprendre mais il vaut mieux le dire,quant au RANCHO ENCANTADO de BACALAR , vraiment un hôtel superbe avec une chambre magnifique , dommage que la jeune femme a la réception nous ait répondu qu’à 7 h ,il n’y avait personne pour nous réveiller ,ni personne pour nous servir le petit déjeuner qui s’est traduit par 1 mangue ,1 petit sandwich ,(tout petit) ,1 cube de jus de fruit et 1 petite bouteille d’eau . Le lieu est sublime ,le lever du soleil aussi . Cela n’est pas en accord avec la classe et les * de l’hôtel : cela doit être différent pendant la haute saison ?
    Cela n’a absolument pas gâché notre voyage qui s’est très bien déroulé grâce à notre chauffeur de Palenque que l’on peut recommander pour sa gentillesse ,sa prudence au volant ,sa compétence ,les explications sur son pays qu’il nous a données en espagnol pendant le circuit . Il pensait à nous amener au supermarché pour que nous puissions acheter de l’eau . Il a parfaitement tenu compte du circuit avec beaucoup de discernement . Merci aussi à Caroline et à vous par la suite dont le contact et la gentillesse ont permis la réussite de ce voyage au YUCATAN dans les meilleures conditions .
    Pour le retour Cancun – Mexico, malheureusement le vol a pris 2 h de retard et la connexion pour Paris a été repoussée de 24 h (passées à Mexico ) et nous avons encore perdu le prix de notre retour en TGV et payé des billets plein tarif pour pouvoir revenir chez nous .Ce qui a été long et fatigant… à notre âge .Mais cette escale forcée nous a permis de visiter la catedral Metropolitana, le Templo Mayor et son superbe musée .
    En conclusion un super voyage dans une partie du Mexique qui donne envie d’y revenir séjourner. Merci à vous et à notre chauffeur. Bravo pour la réalisation et la réussite de notre circuit. F et J-L L.

  46. Mai 2016

    Juliette C. – 3 personnes – Yucatan

    Nous nous sommes décidés à visiter le Yucatan et nous ne regrettons pas.
    Nous avons été très contents de nos hôtels mais j´ai cependant un retour mitigé sur le Koox de Mérida (serviettes de toilette trouées et petit déjeuner ultra léger). Concernant le HIP Tulum, très bien, sauf un problème d´eau chaude dans une des chambres pour lequel il a fallu attendre 24 heures pour qu´il soit résolu.
    Le guide sur Uxmal était peu disponible!
    Notre chauffeur était excellent.
    L’organisation du séjour a été très bonne sur place, le circuit nous a paru cohérent et les visites intéressantes.
    Merci pour tout.
    Juliette

  47. Avril 2016

    Famille B – 4 personnes – Péninsule du Yucatan

    Bonjour,

    Nous sommes bien rentrés. Nous tenions à vous remercier pour le circuit organisé. C’était vraiment ce que l’on recherchait, hacienda magnifique, cénote différents et très calme, guide Saoul et le chauffeur parfait. Un vrai condensé du Yucatan en 3 jours. Les 3 visites de sites nous ont également plus ,ils sont tous différents et l’ordre dans lequel nous avons visité étaient très bien. L’unique point décevant est Mérida qui finalement est très bouchonné avec une valeur ajoutée très faible, il faut mieux s’attarder à Valadolid avec le petit marché.

    Si vous avez un site sur tripadvisor, faite le moi savoir, je laisserai un avis positif.

    Bonne continuation, je n’hésiterai pas à vous recommander auprès de la famille, amis, etc …
    Famille B

  48. Avril 2016

    Frédérique – 4 personnes – Péninsule du Yucatan

    Nous avons atterrit a Cancun ou nous avons passé une nuit avant de faire la connaissance de notre guide et de partir à la découverte du YUCATAN pendant 1 semaine. Nous avons à la fois visiter les incontournables comme chichen itza, Tulum, Merida… et varié avec des activités ludiques pour nos enfants comme les Cenotes, les ballades en bateaux a la recherche de la faune locale, baignades avec les tortues, la rencontre avec les mayas, les dauphins, la plongée, baignade dans la mangrove…. puis après cette semaine avec notre guide nous avons poursuivi avec une semaine de balnéaire a Playa del Carmen a l’hôtel Iberostar Quetzal que nous recommandons également: Belle piscine chaude, plage magnifique, sport nautique et plongée sur place. Restauration bonne et personnel très sympathique. Nombreuses animations sur place. L’hôtel est un zoo en lui même avec de nombreux animaux partout ou l’on regarde.
    Les « plus »
    Notre guide a été d’une extrême gentillesse, flexibilité et très professionnel. Il a sans aucun doute fortement contribué a la réussite de notre séjour. Il s’est adapté à notre rythme et n’a jamais refusé un petit détour pour nous satisfaire. Il a été très à l’écoute et s’est adapté a notre rythme. Son Français est excellent et son sourire communicatif. Notre chauffeur a été très efficace et sympathique bien que nous n’ayons pas vraiment pu discuter avec lui a cause de la langue. L’agence locale a également été très réactive et a organiser notre séjour en respectant scrupuleusement nos demandes. Nous la recommandons fortement.
    Les « moins »
    Le prix de certains ‘extras’ est vraiment exagéré et l’on profite beaucoup de l’engouement touristique pour le Mexique !!!! 250 euros pour les photos souvenirs avec les dauphins, 80 euros la photo souvenir de mon fils au bord de la piscine ou encore 130 euros le film ( de 10 minutes ) de la plongée sous marine… Bref… ce sera le seul bémol et ceci est généralisé dans les zones touristiques au Mexique et ce n’est absolument pas la faute de l’agence ou du guide local qui essaient le + possible de nous éviter ce genre de déconvenue en fuyant le tourisme de masse…. mais les incontournables comme les dauphins que nous voulions faire… on n’y échappe pas

  49. Mars 2016

    Groupe C. – 6 personnes – Mexico – Péninsule du Yucatán

    CalakmulNous étions un groupe de 6 personnes, nous avons choisis l’agence grâce au professionnalisme de l’équipe (réponses très rapides) aux services proposés et au bon rapport qualité prix des prestations. Sur place le circuit était très bien organisé, il était était tel que demandé. Avec le recul 2 ou 3 jours de plus auraient été bienvenus pour profiter davantage. Nos visites étaient toutes très intéressantes et de façon générale les hôtels étaient de bonne qualité, le niveau des prestations dépendant du personnel. Nous avions un chauffeur très sympa qui nous a également servit de guide.
    Nous avons eu un vrai coup de cœur pour le Mexique ! Super beau pays, de beaux sites pouvant satisfaire tous les gouts; gens chaleureux et accueillants.Mais également pour Yaxchillan, Clakmul, Uxmal, Rio Lagarto, et la côte Pacifique en particulier.
    Nous sommes très contents d’être passés par l’agence JPM Tours, très bonne prestation, très réactive le circuit a été adapté à nos gouts, nous la recommandons vivement pour votre voyage au Mexique !

  50. Frédéric L. – Mars 2016 – Yucatan
    Mars 2016

    Frédéric L. – 2 personnes – Péninsule du Yucatan

    Circuit très sympa : notamment les temples, la région de Rio Lagartos, Valladolid et Playa del carmen. Nous avons moins aimé Mérida qui est une grande ville et où il est assez difficile de s’orienter
    Nous étions en autotour – voiture de location en excellent état, un bémol concernant le loueur qui n’a pas retrouvé la réservation et nous a fait repayer la location pour pouvoir prendre possession du véhicule mais l’agence a été récative pour régler le problème. Le personnel est disponible et réactif, nous avons été bien suivi pendant notre séjour. Nos 3 hôtels étaient excellents.
    Très bonnes impressions sur le Mexique : accueil chaleureux, pays où il fait bon vivre, les mexicains sont aimables et avenants. Le pays est doté de bonnes infrastructures!

  51. Mars 2016

    Douglas C. – 2 personnes – Mexico – Oaxaca – Chiapas – Péninsule du Yucatán

    CalakmulNous avons choisi de partir avec l’agence JPM Tours grâce aux commentaires des voyageurs, à la flexibilité du programmes et grâce à l’accessibilité et la visibilité du site internet. Le temps de réponse entre chaque échange était très rapide et l’agence fournit des documents d’excellente qualité. Notre circuit de 20 jours était tout à fait cohérent. Légère déception avec l’excursion en groupe à Teotihuacan. Tous les hôtels étaient exactement à notre goût – accueillants, confortable, et avec du caractère. Seule notre chambre à Oaxaca, était un petit peu juste.
    Concernant nos transports : les 3 voitures privées étaient toutes très acceptables. Nos trajets en bus et par avion (Interjet) aussi. Nos guides étaient bons notamment celui de Mexico.
    Tous nos chauffeurs étaient excellents, spécialement celui à Oaxaca qui connait bien l’histoire des lieux et du pays et qui parle anglais, et M. qui était toujours à l’heure et prêt à nous aider et avec qui nous avons couvert beaucoup de kilometres sans jamais sentir autre qu’en sécurité.
    Nous sommes très satisfaits de l’agence, de sa réactivité et de notre circuit. Tout le programme à bien fonctionné
    Nous sommes contents d’avoir vue des régions très différentes, les sites fascinants, et les paysages attractifs, nos coups de cœur vont pour Palenque et Uxmal.
    Nous sommes restés 6 nuits à Holbox- c’était trop long pour le peu d’activités disponibles en mars et malheureusement, il n’a pas fait très beau. Mais l’hôtel était très bien et le personnel accueillant.
    Merci à Caroline pour l’organisation de notre séjour.

  52. Mars 2016

    Groupe de Yves C. – 9 personnes – Péninsule du Yucatán

    CalakmulL’agence nous a été recommandée par des amis ayant fait un circuit similaire. Nous avons apprécié le professionnalisme de l’agence, sa disponibilité, et la qualité de nos échanges ainsi que celle de nos documents de voyage. Les visites nous on semblées très intéressantes en partie grâce à notre guide. Nous avons eu un réel coup de cœur pour notre guide qui nous avait été conseillé par nos amis : il était passionnant tout en étant passionné. Remarquable à tout point de vue, enthousiaste, aimant son pays et le connaissant parfaitement.
    Concernant nos transports, c’était correct, mini bus confortable et très propre, chauffeur prudent et attentif.
    Dans l’ensemble nos hôtels étaient très bien également.
    Nous recommandons l’agence et le Mexique !
    En un mot, Merci.

  53. Février 2016

    Dominique, Christine et Patrice – 8 personnes – Mexico – Puebla – Veracruz – San Raphael

    Nous avons eu un bon contact avec l’agence JPM Tours, échanges rapides, documents de bonne qualité. Nous avons été emballés par les prestations proposées et les bons commentaires de clients. Nous avons apprécié notre circuit et nous avons eu de très bons hôtels. Notre chauffeur privé a été très professionnel, toujours de bonne humeur et très disponible.
    Voyage très agréable avec des visites très intéressantes et des rencontres humaines très valorisantes
    Notre guide et notre chauffeur ont été très disponibles et très chaleureux compétents dans leur fonction.

    Nous recommandons vivement l’agence et remercions l’agence pour leur disponibilité et leur professionnalisme

    Merci l’équipe de JPM Tours !

  54. Février 2016

    Bertrand et Clémence – 2 personnes – Péninsule du Yucatan

    Nous tenons à vous remercier pour vos recommandations de visites. Le circuit correspondait vraiment à nos attentes. Votre agence s’est démarquée par les propositions de sites à visiter dont nous n´avions pas connaissance par ailleurs ni de la part d’agences traditionnelles.
    Le voyage était vraiment enrichissant, nous avons été impressionnés par les sites archéologiques, Valladolid, Izamal et les plages autour de Tulum. Nous avons toujours eu un accueil chaleureux de la part des mexicains, dans les hôtels comme dans les rues. Cuisine excellente. L’accueil dans nos hôtels était très chaleureux et nos hôtels étaient parfaits dans des cadres magnifiques notamment à Chichen Itza. Nous avons passé des jours magnifiques dans le Yucatan et à Tulum.

    Au plaisir de revoyager avec votre agence.
    Bonne continuation.

    Bertrand et Clémence

  55. Février 2016

    Hélène et Sandra – 2 personnes – Chiapas et Péninsule du Yucatán

    CalakmulHola Jean-Laurent, nous sommes bien rentrées, il a fallut prendre le temps de tout remettre en ordre et de reprendre le rythme…
    Le circuit nous a beaucoup plus, tout était tout à fait cohérent, nous n’avions simplement pas réalisé la fatigue que les temps de route allaient occasionner, surtout compte tenu du fait que la nuit arrivait vite et que nous ne souhaitions pas rouler de nuit pour des questions de sécurité. A refaire, nous passerions probablement un peu plus de temps dans certaines villes.

    Seulement une journée était difficilement faisable telle qu’elle avait été planifiée sur Calakmul surtout avec le changement d’horaire entre le Yucatan et Quintana Roo

    Mais tout le reste était vraiment super!

    à Chitchen: Superbe hôtel, bon accueil, très belle chambre et vraiment calme.

    à Mérida: Bon hôtel, bien situé, personnel attentif, excellent petit déjeuner. Le moins: le temps d’attente au petit déjeuner. Même si nous nous étions souvenues de notre RDV à Uxmal à 10h, nous n’aurions jamais pu y être dans les temps (petit déjeuner à partir de 8h, mais grand délai d’attente puisque produits frais)

    à Campeche: pas d’eau chaude, odeur nauséabonde dans la chambre, humidité rendant l’air irrespirable, climatisation non entretenue donc odeur encore pire.

    à Palenque: Très très bon hôtel, personnel adorable, bien situé et chambre spacieuse

    à Chicanna: Très bon accueil, cadre original mais le gros inconvénient est le bruit de la route.

    à Bacalar: Super hôtel, cadre magnifique, très bon accueil, attention, on ne peut pas forcément manger sur place le soir ou il faut prévenir avant.

    à Akumal: Absolument parfait! Les pieds dans l’eau, très prévenants, joli cadre et un petit déjeuner magique face à la mer! Parfait pour terminer!

    De manière générale, même si les petits-déjeuners sont annoncés à partir d’une heure, c’est l’heure à laquelle commence le service (nous étions toujours là dès l’ouverture). Il faut compter entre 45 min et une heure (et nous ne prenions pas particulièrement notre temps).

    La voiture était bien, un peu vieille peut être mais au moins, nous passions inaperçues!

    Guides locaux : très gentils, disponibles, beaucoup de choses apprises!

    Pays magnifique et très intéressant à visiter passé le choc initial de la pauvreté de certains villages (maisons en décrépitude et enseignes coco-cola…). Il faudrait encore des semaines pour pouvoir découvrir toutes les richesses du patrimoine! Les sites sont impressionnants, même les moins entretenus (Chicanna par exemple).
    Les gens sont vraiment très gentils et serviables. Les contrôles de la police, l’armée, l’inspection sanitaire, etc. sont très fréquents, nous n’avons subi qu’une fouille mais cela reste impressionnant. La nourriture est extra!

    Concernant l’agence, absolument rien à redire! Un grand merci pour votre travail et votre professionnalisme! Vos conseils furent précieux et bienvenus. Vous avez su éclairer nos interrogations et nous rassurer sur nos doutes, notamment en terme de sécurité. Vous vous êtes montrés prévenants et disponibles, nous ne manquerons pas de vous recommander! Très disponible, à l’écoute, réactive, attentive, quelque soit le problème tout a été réglé dans l’heure!! Merci Jean-Laurent!
    La seule et unique chose que j’aurais aimé pouvoir faire est le règlement par carte bancaire afin d’éviter de payer d’autres assurances à côté qui font nécessairement grimper le prix du séjour.

    Très bon circuit!
    A refaire, nous aurions fini par 2/3 jours sur Akumal pour récupérer de toutes nos émotions! Les vacances sont toujours trop courtes!

    Coup de cœur pour Uxmal pour son calme et la beauté du site, Palenque pour son côté sauvage et majestueux et Akumal pour ses plages de sable blanc et ses tortues (vous faites d’ailleurs bien de diriger vos clients sur Akumal plutôt que Tullum, bien plus touristique et commercial)!

    Temps parfois trop court sur certains lieux (mais c’est la formule que nous avons choisi!)

    Conseils : Attention sur les sites touristiques lors d’achat de souvenirs, bien vérifier -surtout si le souvenir a été emballé – qu’il n’ait pas été remplacé par autre chose, notamment le même objet mais cassé…. Nous avons eu quelques surprises arrivées à la maison alors que tout était très soigneusement emballé et les bouts manquants n’étaient pas présents…
    Une étape chouette entre Campeche et Palenque: Bahia de Tortugas (au km 100 je crois, bien après Champoton), un restaurant en bord de mer qui sert d’excellents plats à un prix peut être un peu plus cher que la moyenne mais une halte bienvenue dans un très chouette cadre: palmiers, transats, repas servis sur la plage si on le souhaite. Et un personnel aux petits soins!

    Encore merci pour ce super séjour et pour votre professionnalisme!

    Nous ne manquerons pas de faire votre éloge sur les forums!
    Bonne journée et bonne continuation

  56. Février 2016

    Cyril G. – 2 personnes – Péninsule du Yucatán

    Bonjour Jean-Laurent,

    Nous sommes bien rentrés en France et nous avons bien apprécié notre périple Yucatan. Très intéressant, les mexicains agréables et accueillants, les hôtels très bien choisis, bref cela nous donne envie de revenir !

    Pour le circuit et les hôtels, excellents choix.
    Location de voiture, très bien

    – Villas archeologicas : parfait, très calme, charme, très bien placé
    – Hotel Macan Che : très bien, calme, charme
    – Casa de la Tia Micha : charme, excellent accueil, très belle chambre, petit bemol : on a eu la chambre 1 sur rue qui était assez bruyante.

    Dans l’ensemble, très satisfaits, nous te remercions pour tes conseils, ta disponibilité et ta très bonne connaissance du pays
    Pour la suite, on songe à un circuit coté Pacifique où on pourrait combiner plongée, visites et nature.

  57. Février 2016

    Jean-Marie L. – 4 personnes – Chiapas

    Nous avons sollicité l’agence JPM Tours pour avoir un chauffeur durant notre séjour au Chiapas. La voiture (minibus Toyota) était parfaite et le chauffeur très professionnel.

    En conclusion, très bonne prestation proposée par l’agence locale.

  58. Février 2016

    Marie-France A. – 2 personnes – Péninsule du Yucatán

    Cher JPM Tours,
    Je voulais beaucoup vous remercier pour ce magnifique voyage que vous nous avez organisé avec très grand professionnalisme!
    Nous avons fait passé un formidable moment au Mexique : le guide était passionnant ainsi que les visites …l’hôtel de Tulum choisi par vos soins est extraordinaire et posé sur le sable. La suite capricio sur la plage avec sa piscine privée un rêve …le personnel aux petits soins et la cuisine délicieuse !!
    Je vais recommander le savoir-faire de votre agence à mes amis désireux de voyager dans des conditions idéales.

  59. Janvier 2016

    Gérard B. et Sylviane K. – 2 personnes – Mexico, Chiapas et Péninsule du Yucatán

    Monsieur,

    Avant tout, je tiens à vous remercier d’avoir si bien organisé, notre séjour du 13 au 27 janvier. Et aussi d’avoir pris la peine de nous appeler alors que nous nous apprêtions à prendre l’avion à Tuxtla Gutiérrez pour México.
    Tout s’est très bien passé durant notre voyage. Et le guide Juan a été très attentif à nos demandes et s’est mis à la portée de ses deux auditeurs, ma compagne et moi.
    Nous avons particulièrement apprécié les prestations hôtelières, en particulier à Tulum (accueil très sympa, petit déjeuner original, mise à disposition de livres sur les Mayas!, cadre du jardin). Idem ailleurs. L’hôtel de Corozal gagnerait à mettre à la réception une personne aimable et à entretenir mieux ses chambres et sa petite piscine…
    Nous recommandons la visite du nouveau et très beau Museo de la Cultura maya de Mérida, excellente introduction au passé et au présent des Mayas, même si l’on y privilégie la péninsule du Yucatán aux dépens des autres zones mayas (rien sur le Chiapas ni le Guatemala)

    Merci à nouveau d’avoir contribué à faire de notre voyage de très belles découvertes, y compris avec la faune animale.

    Avec nos meilleures salutations

  60. elisabeth jakie bis

    Février 2016

    Elisabeth et Jakie – 2 personnes – Mexico, Chiapas et Péninsule du Yucatán

    CalakmulBonjour Jean Laurent
    Grâce à vous et à votre équipe nous avons passé de magnifiques vacances tout à été très bien organisé
    nous avons beaucoup aimé le circuit en commençant par nos 2 jours à Mexico
    (merci au chauffeur R. ,à R. notre guide qui parle parfaitement le français)
    Les hôtels souvent des haciendas étaient très confortables( un coup de cœur pour l ‘hôtel guayaba inn à san Cristobal de las casas)
    Merci aussi à A. notre chauffeur qui à fait tout son possible pour nous être agréable et qui parle un français parfait lui aussi
    nous recommanderons votre agence à nos amis notre voyage a été une réussite grâce à votre professionnalisme
    à très bientôt peut être pour le Guatemala belize
    Elisabeth et Jakie

  61. Février 2016

    Petruta A. – 2 personnes – Chiapas et Péninsule du Yucatan

    L’agence est très bien…à recommander. Excellente réactivité et disponibilité de l’agence. Très bonne qualité d’échange et de documents avec l´équipe.
    L’organisation sur place fut excellente. Le circuit était cohérent et très agréable. Les hôtels ont été très bien choisis et notre chauffeur privé était excellent ainsi que nos guides locaux. Voiture confortable.
    Le Mexique est merveilleux nous reviendrons

  62. Février 2016

    Elisabeth C. – 8 personnes – Mexico, Chiapas et Péninsule du Yucatan

    CalakmulNous Nous avons trouvé l’agence très professionnelle, à l’écoute, disponible et réactive. Très bonne connaissance du pays, bon choix de visites et d’hôtels. MERCI pour tout et BRAVO pour votre disponibilité et votre écoute.
    C’est la première fois (en 15 ans de voyage) que notre groupe d’amis s’est senti autant accompagné par une agence de voyages. Nous recommandons vivement JPM Tours.
    Notre circuit était très complet et diversifié, bien équilibré entre visites de sites archéologiques et naturels et aperçu de la vie locale. Tous les hôtels correspondaient à nos goûts. Minibus confortables. Problème d’accueil et de prestations dans un seul hôtel, rapidement résolu grâce à l’intervention de JPM Tours.
    Le Mexique est un pays très attachant, culturellement et humainement

  63. Février 2016

    Pierre S. – 2 personnes – Péninsule du Yucatan

    Notre chauffeur s’est révélé être un chauffeur sans reproche : conducteur très prudent toujours très calme au volant et très attentionné. Comme nous pratiquons un peu l’espagnol, il nous a parfois très spontanément quasiment servi de guide – il est notamment très sensible à la nature (faune et flore) – et nous devançait pour prendre des photos caractéristiques.

    Nos hôtels à :
    Cancun : simple mais très bien pour une nuit de passage avant de commencer le tour ; le petit jardin pour le petit déjeuner est charmant.

    Valladolid ;
    Très bel emplacement mais ne mérite pas toutes ses étoiles

    Merida : l’un des meilleurs. Accueil très sympathique, très grande chambre, excellent petit déjeuner, service parfait. A recommander.

    Santa Elena :
    Chambre et table d’hôte. Comme souvent dans les chambres d’hôte, les repas sont relativement chers mais l’accueil est sympathique.

    Campeche :
    très bien situé proche du front de mer, très grande chambre à l’ancienne; excellent petit déjeuner dans un joli patio.

    Villahermosa :
    La chambre était correcte mais impersonnelle. Il faut préciser que le « restaurant traditionnel » est fermé le soir et que, bien qu’au centre-ville, il nous a été très difficile de trouver un restaurant. C’est une ville-étape indispensable selon les circuits.

    San Cristobal :
    Très calme, dans un beau bâtiment. Bon accueil. Petit déjeuner somptueux. A recommander.

    Palenque :
    Il s’agit d’un complexe hôtelier très calme, presque « fermé » : il faut dire que la ville même de Palenque ne présente guère d’intérêt! La chambre était très vaste et le petit déjeuner excellent.

    Xpujil :
    Proche route. Ce n’est donc pas le lieu le plus calme mais les bungalows sont décorés avec goût, il y a (cas unique) la possibilité de se faire un café au réveil. Bref, malgré ces réserves, nous y avons passé un moment agréable. Il faudrait préciser aussi que, sans voiture, on ne peut pas manger ailleurs.

    Chetumal:
    Seul hôtel digne de ce nom dans une ville-étape par ailleurs sans grand intérêt. Indiquer cependant que l’hôtel est à 15mn à pied de la très belle baie de Chetumal

    Akumal C :
    Merci de nous avoir signalé Akumal (au lieu de Playa del Carmen). Très belle chambre avec petite terrasse, avec vue sur la mer et les cocotiers; un bon lieu de repos en fin de parcours mais là aussi préciser qu’on est « condamné » à manger à l’hôtel.

    Concernant nos visites, Chichen Itza est un incontournable ! mais c’est le seul lieu où il y avait beaucoup de monde…et les « marchands du temple » étalant partout leur camelote
    Dzibilchaltun : là nous étions seuls ! magnifique temple des 7 poupées
    Merida. Très belle ville également. Outre la Casa de Montejo (très beau mobilier, ne pas manquer le Palais du Gouverneur (fresques murales contemporaines sur l’histoire du peuple maya)

    Celestun restera un des temps forts : flamants roses mais aussi ibis, cormorans , crocodiles, et le passage dans la mangrove est impressionnant.

    Très belle promenade dans le canyon Sumidero : nous n’avons pas vu les singes araignées mais deux crocodiles de très près!

    Encore une des très grandes journées, de celles qu’on ne peut oublier: outre la promenade sur le fleuve, Yaxchilan et Bonampak sont de pures merveilles.

    Merci de nous avoir proposé Akumal , finir par un petit déjeuner sous les cocotiers face à la mer des Caraïbes, le rêve!!

    Bref, vous l’aurez compris, nous sommes ravis de ce séjour… sans moustiques!
    Nous avons beaucoup apprécié votre professionnalisme et votre réactivité, tout était très bien organisé. Le circuit était conforme à ce que nous souhaitons. Nous recommandons votre agence.

  64. Janvier 2016

    Patricia A. – 6 personnes – Chiapas et Péninsule du Yucatan

    Temps de réponse très rapide de la part de l’agence JPM Tours. La qualité des échanges, la qualité des documents et la disponibilité de l’agence sont excellentes. En gros : Compétents et efficaces, seul bémol les frais paypal
    Chauffeur privé : M. a été excellent, conduite prudente, toujours prêt à nous donner des indications ou explications. Mini bus toujours impeccable
    Circuit varié, sites archéologiques, cenotes , cascades, les villes …super !
    Toutes les régions visitées étaient toutes différentes, états du Yucatàn, Quintana Roo, Campeche au bord de la mer, Les Chiapas dans les montagne et le froid surprenant de San Cristóbal de las Casas ( gelée blanche le matin ) puis la mer des Caraïbes… Juste parfait
    Nous sommes revenus avec des images plein la tête (et dans les appareils photos) mais ce qui nous a marqué le plus est la gentillesse des gens et leur sourire. Le moins : les manifestations qui nous ont fait perdre 4 heures à attendre, résultat pas de visite de Misol ha.
    Nous sommes très satisfaits et nous recommandons l’agence JPM Tours pour votre circuit au Mexique.

  65. Janvier-février 2016

    Martine VD. – 2 personnes – Mexico, Veracruz, Villes Coloniales et Papillons Monarques

    L’agence JPM Tours est très bien. Très réactive et très à l’écoute tant dans la préparation du séjour que sur place.
    Les hôtels ont été très bien choisis, toujours situations centrales, (sauf à Xalapa) magnifiques dans certains cas (Morelia, Querétaro, Teotihuacan). Pour la qualité des transports : IMPECCABLE. La voiture très confortable et le chauffeur est très sympa, très poli, très serviable et parle très bien français ce qui est d’un confort inégalé. Circuit parfait.
    Nous connaissions le pays, un réel plaisir d’y retourner

  66. Janvier 2016

    Laure A. – 2 personnes – Péninsule du Yucatan

    CalakmulNous tenions à vous remercier car nous avons vraiment eu un voyage de noces à la hauteur de nos espérances. Il a été riche en couleurs et dépaysant.
    Nous avons vu tellement de choses que je ne sais par où commencer.
    Nous avons visité les sites archéologiques de Chichen Itza, Uxmal, Ek-Balam, Coba, Tulum, Izamal, La réserve naturelle de Celestun, le Zoo de Merida, le Grand Musée du Monde Maya de Mérida, Valladolid, l’éco musée du chocolat, la Sotuta de Peon et la Cénote XCanché.
    Nous n’avons pas pu faire toutes les visites suggérées dans votre proposition car nous avons voulu profiter de celles déjà incluses et prendre le temps de flâner dans les rues.
    Nous avons vraiment aimé le Mexique et nous conseillerons désormais à nos amis de faire appel à votre agence pour construire leurs séjours sur mesure car cela a vraiment correspondu à nos attentes.
    Les haciendas et hôtels étaient vraiment très beaux et les propriétaires et employés très accueillants.
    Les guides pour les sites de Chichen Itza et Uxmal nous ont permis de comprendre la civilisation maya (avec un ++++ pour celui de Chichen Itza qui a vraiment pris le temps de tout nous expliquer pendant 3h de visite…)
    Pour ce qui est des mexicains, nous avons eu un accueil chaleureux patout où nous sommes passés.
    Deux bémols dans notre voyage :
    – la Sotuta de Peon qui est un peu trop touristique à notre goût (surtout la partie cénote avec 1h d’attente obligatoire, heureusement le guide a été compréhensif car nous ne voulions pas nous baigner et nous a fait repartir avec un autre convoi),
    – Tulum et ses environs, trop « huppés » avec finalement peu de choses à voir et manque de chance, il n’y avait pas trop de soleil pour profiter de la plage. Nous sommes contents de ne pas avoir passés 15 jours à Tulum ou Cancun car effectivement cela ne reflète pas le Mexique que nous avons pu découvrir.
    Pour conclure, nous sommes vraiment ravis de notre séjour et nous garderons un souvenir inoubliable de notre voyage de noces.

  67. Aurélie et Nancy

    Décembre 2015

    Aurélie et Nancy – 2 personnes – Mexico, Oaxaca, Chiapas et Péninsule du Yucatan

    Nous avons débuté notre périple par 3 jours sur mexico city. Puis nous sommes passées par Oaxaca, San Cristobal, Palenque (voyage en car bien confortable) puis nous avons pris une voiture de location a Merida de manière à faire un maximum de visites sans être bloquée par l’attente des collectivos. Malgré une météo fluctuante (élément que personne ne maitrise) ce road trip fut génial.
    Entre mer et lagunes, ville et sites archéologiques, cénotes et montagne. Que de variétés de paysages, de couleurs et d’activités ! Notre traversée de Mexico city au Quintana Roo nous en a mis plein les yeux et pleins de souvenirs dans la tête. Nos coup de cœur : Xochimilco, San Cristobal, Palenque, Tulum et bien sûre les cénotes multiples et tellement différents les uns des autres.
    Nous avons moins apprécié la population : – souvent sur la défensive et peu aidante dans le chiapas et mexico city – trop tournée vers le tourisme et le marchandage pour tous dans le yucatan et surtout le Quintana roo (où les prix quadruple parfois avec les autres régions pour les mêmes produits) La signalisation pour se rendre dans certains lieux peu touristique (cénote, coopérative)

  68. Décembre 2015

    Wauthier B. – 5 personnes – Péninsule du Yucatan

    Bonjour Jean-Laurent,

    Merci pour tout. C’était super !

    Deux parties pour résumer : les plus et ce qui peut sans doute être amélioré.
    1. Les plus
    – le pays est magnifique : paysages dingues, gens gentils, mixte de culture, de nature et de soleil
    – la formule de fly and drive est parfaite;
    – le tour réalisé était juste idéal de par sa longueur et les étapes choisies
    – les guides étaient supers
    – le tour en bateau sur la lagune de Bacalar était dingue : chouette discussion, authenticité, couleurs, etc.
    – les hôtels à Campeche, Merida, Chichen et Holbox ont beaucoup de charme
    – Holbox est magique
    – la première cénote était la mieux, et faire les visites le matin avant la foule est en effet un must, surtout à Chichen

    2. Les améliorations possibles
    – dans l’ensemble, les chambres reçues dans nos hôtels étaient excentrées (Chichen, Rancho, Flamingos), bruyantes (Merida, Rancho)
    – comme discuté, le Rancho Encantado nous a décu…
    – le guide à Chichen, était gentil mais n’était pas passionnant, faute en partie à une parfaite maîtrise du français
    – la visite de la biosphère à Calakmul est un peu « légère » (simple balade)

    Enfin, on a apprécié votre disponibilité et réactivité.
    Merci encore !

  69. Décembre 2015

    Philippe C. – 2 personnes – Mexico

    CalakmulJe tenais à vous remercier pour le travail et l’accueil sur place. Nous avons été très satisfaits de l’organisation de façon générale.
    Nous avons été encadré par un guide exceptionnel. La relation avec notre guide s’est vraiment très bien passée.
    Le courant est bien passé entre nous et il a pu s’adapter à nos attentes.
    Il en va de même pour notre chauffeur.
    Le voyage et les visites qui avaient été réalisé sur mesure convenaient parfaitement.
    Et le programme a pu également être adapté sur place en fonction de certains de nos intérêts.

    L’hôtel nous convenait parfaitement tant par sa situation que sa qualité et l’accueil de son personnel.

    Seul bémol, s’il en fallait un, après avoir été bien encadré par notre guide privée, la journée de visite en groupe ne correspondait pas réellement à notre mode de fonctionnement. Outre le fait de devoir suivre le rythme imposé par le groupe, le temps laissé à la visite du site Teotihuacan fut finalement moins longue que le temps passé à visiter la boutique de souvenirs et à dîner dans un mauvais restaurant de touristes.

    Quoiqu’il en soit nous n’hésiterons pas à vous recommander à l’avenir.

  70. Novembre 2015

    Alan – 2 personnes – Péninsule du Yucatan

    Visite par nous-même en voiture de location, nous avons trouvé les sites très facilement. Hôtel de Tulum assez bien effectivement il y avait beaucoup d’algues car la mer était très agitée. Notre hôtel Iberostar grand paraiso était super belle plage nettoyée tous les jours le golf était bien et à 20min. il y a le golf Mayacoba PGA Tour extraordinaire mais très cher. Nous sommes très content de nos vacances.

  71. Marie-Françoise B.

    Novembre 2015

    Marie-Françoise B. – 2 personnes – Mexico, Villes coloniales, Oaxaca, Chiapas et Péninsule du Yucatan

    CalakmulBonjour Jean-Laurent,
    Nous voici de retour de notre voyage au Mexique. Très beau voyage. Ceci grâce à vos services : très bonne organisation des transferts de villes en villes, très bon choix des hôtels (qualité, services), bonne prestation des guides.
    Nous vous félicitons et vous remercions.
    Désolée de vous avoir téléphoné à 5 heures ½ du matin le 2 décembre après avoir passé 12 heures dans le bus au lieu de 4 heures! Et merci d’avoir réorganisé si vite nos visites à Palenque.
    Nous garderons un agréable souvenir de notre séjour au Mexique

  72. Marie-Christine et Cédric

    Octobre 2015

    Marie-Christine et Cédric – 2 personnes – Péninsule du Yucatan

    Le voyage s’est très bien déroulé suivant le programme. Nous avons adoré plonger dans la cénote le premier jour. La visite de Chichen Itza avec le guide a été un moment fort. La ville de Merida est assez bruyante et animée. Nous n’oublions pas notre arrêt à Becal où nous avons rencontré des artisans sympathiques qui nous ont ouvert les portes de chez eux pour nous montrer la fabrication de leurs chapeaux.
    Campéche mérite un détour, mais nous n’avons pas pu visiter le musée de l’histoire maya, une déception ! Pensée spéciale pour le village de Santa Helena où nous avons dîné dans un tout petit restaurant ( non noté sur internet) en tête à tête. Contre toute attente, la cuisine, la serveuse et la soirée furent des plus agréables. Un coup de coeur pour la route de Puuc. On était seul au monde au milieu de ses magnifiques vestiges. Un super moment !
    Uxmal est à voir c’est indéniable, avec notre guide c’etait encore mieux. Il a su nous faire voyager à l’époque Maya et nous montrer jusque dans les détails la beauté du cité. Il était également singulier et multi tâche, ce qui a emporté une touche plus divertissante à cette découverte.
    Pour l’ excursion dans la jungle nous avions prévu de l’anti moustique et même comme ca ce n’était pas suffisant ! Nous n’avons pas rencontré beaucoup d’animaux mais c’est le jeu ! Notre guide était un amoureux de la nature et adore son métier. Grâce à lui nous avons passé un agréable moment. La lagune de Bacalar … c’est magnifique ! Comme toute la cote d’ailleurs ! L excursion en kayak a été un moment privilégié et serein, nous avons de super souvenirs !!! Un coup de coeur inattendu.
    L’hôtel El Rancho Encantado est à ne pas louper !!! C’est Tout simplement sublime et romantique ! Notre plus grande déception fut pour le site de Tulum. Il y avait beaucoup trop de touristes !!! Surtout quand on a eu le privilège de visiter de beaux sites en intimité… Notre dernier coup de coeur pour ce voyage à été notre demi journée de snorkeling à Yal Ku près de Tulum. Ce n’était pas compris ni prévu dans le voyage mais ca en vallait la peine. Nous avons nagé au milieu des poissons. Ils étaient magnifiques ainsi que leur environnement. C’était comme nager dans un aquarium, le rêve !

    En conclusion une destination de rêve : un patrimoine magnifique, une faune et une flore exceptionnelles et des plages romantiques, Une bonne organisation, tout s’est déroulé comme prévu, Les rencontres surprenantes avec des animaux : tarentules, scorpions etc . Un voyage à 2, avec une part de liberté

    Nos seuls petits soucis : Les moustiques, savoir quand donner des pourboires et le montant et notre maîtrise des langues étrangères.

  73. Nicole et Jean B.

    Octobre 2015

    Nicole et Jean – 2 personnes – Mexico et Péninsule du Yucatan

    Circuit de 20 jours de Mexico à Cancun avec déplacements en autobus ou voiture et location de voiture pour les 5 derniers jours au Yucatan. Faits marquants: Cinq jours à Mexico (le site de Teotihuacan, le musée d’anthropologie, les fresques murales de Diego Rivera, les maisons de Frida Kahlo et Trotsky à Coyoacan et bien sur les nombreuses églises; inattendue et spectaculaire, cette promenade en barque sur les canaux paisibles de Xochimilco, rassemblement familial, populaire et coloré); La belle ville de Puebla et la visite de villages et couvents ‘Au-dessous du volcan’ le Popocatepetl qui se cachait dans les nuages; L’ambiance de carnaval pendant ces ‘Jours des morts’ dans les rues de Oaxaca et les rassemblements familiaux dans les cimetières, sans oublier le très beau site de Monte Alban; Le circuit dans le Chiapas, ses paysages, la charmante ville de San Cristobal et surtout le fabuleux site Maya de Palenque blotti dans la forêt tropicale; Le Yucatan, ses haciendas et ses Cenotes, la ville ocre jaune d’Izamal et le site Maya de Chichen Itza; Enfin un repos mérité ‘les pieds dans l’eau’ à Tulum (dont le site Maya mérite le détour) avant de traverser Cancun sur la route de l’aéroport. En conclusion de nombreux coups de cœur et un dernier pour l’amabilité des personnels qui avaient la charge de nous accueillir et nous guider et, de façon générale , de la population Mexicaine que nous avons rencontrée.
    Nous avons apprécié le choix du circuit, le timing et l’excellente organisation
    Malheureusement dans l’autobus de nuit de Palenque à Merida, j’ai eu le vol de l’appareil photo, du smartphone et de la tablette Ipad dans mon bagage à main.

  74. Brigitte et Maidlaina

    Octobre 2015

    Brigitte et Maidlaina – 2 personnes – Péninsule du Yucatan

    CalakmulLe circuit bien organisé, aucuns imprévus ni changements de dernière minute.
    Les hôtels étaient très bien choisit. Une découverte et un vrai plaisir de nager dans les cenotes. La visite de la plantation d’agave était très intéressante.

  75. Marie P. et Rémy D.

    Août 2015

    Marie P. et Rémy D. – Le Grand huit

    grand huitBonjour Jean-Laurent !
    Nous voilà de retour après un magnifique voyage au Mexique ! Nous en avons pris plein les yeux, vraiment !
    Le circuit YUCATAN-CHIAPAS est tout simplement splendide, varié et plein de surprises… entre les sites mayas, les villes coloniales, les eaux turquoises de Sian Ka An et la lagune de Bacalar, le dépaysement a été total !
    Nous tenons vraiment à saluer le sérieux de vote agence et la qualité des prestations proposées, concernant tant l’hôtellerie que les activités organisées ! Nous avons tout particulièrement aimé les sites d’UXMAL et de PALENQUE… La découverte du CHIAPAS et des villages tzotziles vaut vraiment le détour ! Un coup de cœur tout particulier pour le tour de kayak, seuls, sur la lagune de Bacalar au moment du lever du soleil, mais aussi pour la sortie aquatique dans la mangrove de Sian Ka An ! Le guide était vraiment passionnant !
    Merci encore d’avoir choisi ce chauffeur pour nous accompagner durant tout notre circuit ! Sa bonne humeur, son professionnalisme, et son souci constant de nous faire connaître au mieux son pays, ont pleinement contribué à la réussite de ce voyage !
    Nous n’avons que des compliments à vous faire : dès notre premier contact par mail, vous avez toujours été réactif, sympathique et à l’écoute de nos demandes.
    Nous recommanderons sans hésiter votre agence à notre entourage ! Encore une fois merci pour l’organisation de ce fabuleux voyage !
    A bientôt !
    Marie et Rémy

  76. Août 2015

    Chantal et Pierre D. – Péninsule du Yucatán

    Cher Jean-Laurent,
    Nous avons passé un excellent séjour au Mexique. Tout était parfait : les hôtels magnifiques (nous avons reçu plusieurs fois des upgrades vers des suites (à Tulum et à l’Hacienda). Peut-être est-ce grâce à vous ? Nous avons aussi fort apprécié que vous nous ayez fait passer par des sites moins classiques mais magnifiques : la balade en kayak le premier jour sur la lagune Bacalar était fabuleuse surtout qu’il n’y avait pas l’ombre d’un autre touriste sur ce superbe lac. La visite de la biosphère était aussi une belle découverte et cet hotel dans la forêt un vrai bonheur. Les cenotes nous ont tous ravis. Les temples et les villes nous ont aussi beaucoup plu même si Valladolid et Tchichen Itza sont évidemment fort fréquentés. Les guides étaient tous très bien et les hotels fort bien choisis. A part le passage de la douane à l’arrivée à Chetumal qui nous a pris plus de 2 heures alors que le water taxi était déjà lui-même 2 heures en retard, le reste s’est déroulé selon le programme prévu.
    Un fort beau voyage dont l’organisation par vos soins était parfaite. Nous n’hésiterons certainement pas à vous recommander à tous ceux qui nous demanderont notre avis pour un voyage au Mexique…
    Merci à vous et bonne continuation.
    Cordialement,
    Chantal et Pierre

  77. Août 2015

    Charlotte et Yan B. – Chiapas et Péninsule du Yucatán

    Bonjour Jean-Laurent,
    Notre séjour s’est très très bien passé tout a été parfait au niveau de l’organisation et de la qualité des hôtels. Nous avons adoré le circuit que nous avons fait grâce à vos services et passé de très bons moments. Mis à part le guide en français pour la visite de Palanque qui n’est jamais venu à l’hôtel mais nous avons improvisé avec un autre guide très gentil et avons fait la visite en anglais.
    Nous allons mettre les commentaires sur la page Facebook et n’hésiterons pas à recommander votre agence à nos amis et proches à qui nous avons bien donné envie de venir visiter le Mexique.
    Saludos de Marsella.
    Charlotte yan Jules et Nina

  78. Guillaume et Anastasia

    Juillet 2015

    Guillaume et Anastasia – Mexico – Chiapas – Péninsule du Yucatán

    Bonjour Jean-Laurent,
    A présent que j’ai un peu de temps, voilà notre Feed Back.
    – Compagnie aérienne : parfait
    – Canyon del Sumidero : on a mis un bon moment à trouver l’embarcadère, et une fois arrivés pas trop tard tout de même (vers 15h30), on nous dit « plus de bateau ou alors c’est vraiment très cher, revenez demain »… Du coup on ne l’a pas fait. Bon, on s’est rattrapés avec une excursion dans le parc national, sur la route qui propose les vues vertigineuses sur le Canyon. On en garde un très bon souvenir quand même.
    – San Cristobal de las Casas : là aussi sans GPS on a mis un bon moment à trouver l’hôtel, mais une fois arrivés on n’a pas regretté. Chambre sympa et romantique, accueil impeccable, pdj parfait, massages de très bonne qualité, visites inoubliables aussi bien de San Cristobal que de San Juan Chamula. Bravo pour ces choix !
    – Route vers Agua Azul et Palenque : elle est extrêmement longue et délicate avec des centaines de « topes ». Quand on lit le programme on a l’impression d’une balade de santé, mais en fait si on s’arrête trop longtemps à Tonina et à Agua Azul on arrive complétement fourbus et vraiment tard à l’hôtel.
    – A mon sens, Agua Azul, qui était purement notre demande, est à éviter en saison des pluies.
    – Palenque : LE Highlight du voyage. Hôtel fabuleux, restaurant excellent et cuisine authentique. On en a plus appris sur les Mayas en dînant avec notre hôtelier érudit et polyglotte qu’avec les cinq guides qu’on a embauchés durant notre voyage (même si celui de Palenque était le meilleur) Ces deux nuits à cet hôtel, avec des massages exceptionnels de surcroît, nous ont permis de nous relaxer pleinement après le voyage éprouvant cité plus haut. Quant au site de Palenque… Wouaouh ! C’était fascinant. Ce fut vraiment le coeur du voyage, à notre goût.
    – Campeche, mignon mais très calme… Hôtel pas terrible.
    – Becal sympa, mais peut-être dans le programme que vous donnez il serait utile de préciser comment faire (gérer les rabatteurs pour les fabriques de chapeau, négocier les prix, l’attitude à avoir…) je ne sais pas mais on ne s’est pas sentis préparés à affronter cet endroit étrange (on est quand même repartis avec un chapeau de grande qualité !)
    – Uxmal : magnifique. Là encore un des grands points forts du voyage.
    – L’Hacienda ****, hantée et habitée. Un endroit unique, vraiment différent, avec une histoire incroyable et une chambre incroyable. Encore un beau moment.
    – Les Cenotes : un moment vraiment typique entre ânes, triporteurs et motos. Un bon souvenir. Je le déconseillerais aux plus de cinquante ans, cela dit…. Trois heures de ce traitement, c’est physique.
    – Merida : hôtel plutôt sympa. Ville sympa. Pour moi c’était le lieu où faire du shopping, loin des foules de touristes. C’était vrai. Et on a très bien mangé.
    – Hacienda **** : voilà un endroit magnifique pour se reposer. Complètement au milieu de nulle part. On aurait même aimé y avoir une nuit de plus. C’est un endroit fabuleux, tout neuf mais déjà avec une vieille âme, ce qui est rare. On a fraternisé avec l’hôtelier français vraiment super sympa et super engagé pour ses clients et pour la qualité de son produit. Encore un très bon moment.
    – Chichen Itza : La première grande déception du voyage, mais là vous ne pouvez rien y faire à moins de détourner le flot immense de touristes irrespectueux qui gâchent l’ensemble. No comment.
    – On a zappé le Cenote Xcanche. De plus en plus crevés on voulait arriver au plus vite dans les Caraïbes, et contempler enfin la mer turquoise. Se reposer trois jours en écoutant les vagues..
    – Et c’est là qu’intervient la deuxième déception : les plages et le rivage étaient envahis par des tonnes d’algues rouges, qui gâchent la vue et la baignade. Même le snorkling en était gâché…
    – D’autant plus dommage que l’hôtel était top. Je pense qu’il aurait fallu prévenir qu’il n’y avait pas de plage dans cet hôtel, pour éviter une nouvelle déception, mais pour tout le reste c’était un lieu de très belle facture, avec des hôteliers suisses vraiment très bien, qui ont fait le lien entre tous les clients et se sont attachés aux moindres détails. Une ambiance bien sympa grâce à eux. Un endroit à part, là aussi. Quant à Tulum c’était une belle manière de conclure notre voyage par ce qui est chronologiquement le dernier trésor archéologique Maya.
    – Quant au loueur de voiture: mauvais. Pas aimable, pas d’anglais ou très peu, pas de GPS, voiture de base, qui a fait un incroyable bruit de casserole sur les 2000 kilomètres, mais finalement quand même assez costaud pour les routes « spéciales » du Chiapas. Je nuance néanmoins un peu mon propos sur le loueur car il semble d’après toutes nos conversations avec les Mexicains que la location de voiture au Mexique est compliquée.
    Voilà… Pour nous la prestation de JPM Tours a été très bien, avec d’excellents choix notamment dans la partie Chiapas-Palenque et dans les haciendas. La logistique, pas facile, nous a semblé bonne, même si je pense que les étapes étaient vraiment longues lorsque les routes étaient difficiles (surtout San Cristobal-Palenque). Nous avons énormément apprécié la gestion personnalisée et ultra-rapide du problème du GPS. Nous aurions en revanche aimé être prévenus en amont pour les algues, nous aurions sans doute choisi une autre étape…
    Au final nous avons passé un excellent voyage, avec de nombreuses étapes inoubliables ! Bravo et merci.
    En espérant que ce compte-rendu vous ait été utile, je vous souhaite une excellente journée, et vous dis à bientôt lors de mon prochain passage à Mexico ! (sans doute au printemps prochain)
    Guillaume

  79. Jean-René Rousseau

    Avril-mai 2015

    Jean-René R.

    Nous avons décidé de rejoindre notre fils au Mexique pour 15 jours. Nous avons choisi de découvrir le Yucatan. Nous avons préparé notre circuit en recherchant des infos un peu partout sur le web. La réservation des hôtels nous faisait un peu peur. C’est pour cela que nous avons fait appel à JPM.
    Nous leur avons donc proposés notre circuit et demandé de nous réserver des hôtels. Nous désirions des hôtels avec parking privé (because voiture de location) et piscine (avril étant la période la plus chaude au Mexique).
    Nous n’avons pas été déçus, loin de là. Les hôtels étaient parfaits et les différentes prestations proposées par JPM excellentes, particulièrement la visite du Rio Lagartos en barque privée avec un guide qui vaut à lui seul le voyage!
    Pendant notre séjour, Jean-Laurent nous a contactés à l’un de nos hôtels pour nous demander de nos nouvelles, si nous ne manquions de rien… C’est toujours agréable de savoir que l’on ne vous oublie pas.
    Donc ce séjour ne fut que du bonheur, sans soucis, JPM ayant vraiment fait tout leur possible pour rendre notre voyage agréable.
    Nous ne pouvons que vous les recommander si vous désirez partir au Mexique.
    Merci Jean-Laurent,
    Jean-René

  80. Hervé D. et sa famille

    Juillet 2015

    Hervé D. et sa famille – Mexico – Chiapas – Yucatan

    Bonjour,
    Je vais donc reprendre le voyage, globalement nous sommes très contents de votre prestation.
    J1 : accueil sans problème, hotel très correct
    J2 : la journée s’est bien passée même si à 4 plus le guide, on a eu du mal à trouver des taxis acceptant de prendre tout le monde, mais cela fait de bons souvenirs. La visite de la ville est intéressante. Le musée est passionnant et aurait mérité d’y passer plus de temps. Xochimilco est un bon moment pour approcher une partie de la vie des mexicains, on était au moment de notre passage les seuls touristes, guide très bien
    J3 : le confort d’un mini bus et une super accompagnatrice. Place des 3 cultures, le temps de l’ecrire est suffisant. La basilique, même moi pas grand fan des bondieuseries, j’ai trouvé le site super, comme quoi, la spiritualité m’aurait elle touchée? Le site de Teotihuacan est magnifique, le petit arrêt avant la visite dans le centre local d’artisanat est également intéressant, même si on sent bien que l’achat est espéré.
    J4 : On a eu du mal a trouver l’embarcadère, peut être que quelques explications manuscrites faciliterait le parcours, sinon le tour en bateau est agréable dans un très beau site, puis route vers San C. sans souci et hotel pas trop difficile d’accès et très bien. Un bon resto trouvé dans cette ville magnifique, paisible.
    J5: super guide qui nous a fait visiter 2 villages et plonger dans un autre monde, très impressionnant surtout pour San Juan (même si elle nous a conseillé de ne prendre aucune photos…on s’en est donc passé, mais les souvenirs vont rester), puis elle nous a guidé dans San C., vraiment une très belle journée. Un regret, ne pas y avoir passé une journée de plus, quelle ambiance cette ville et la campagne est super belle, à chaud c’est vraiment l’endroit dans lequel je voudrais retourner même pour une semaine, cool et dépaysant.
    J6 : une route longue et un peu dangereuse en raison des nids de dinosaure, mais magnifique. Insistez bien pour que l’on parte très tôt (avant 6H). Les 2 sites sont beaux et en en y arrivant avant 10H, cela permet d’éviter les grandes foules et les bus de touristes, on a mangé sur le 2° site, c’était très bien (un seul resto, pas compliqué pour faire son choix). Arrivée dans Palenque, le choix de l’hotel avec piscine quand on descend du Chiapas est grandement apprécié car on découvre les 1° chaleurs humides
    J7 : encore une belle visite très bien commentée d’un superbe site, la ville n’apporte pas grand chose, bien que l’on voit les gens vivre au gré des touristes. Une route longue et certainement la plus dangereuse de tout le parcours, car très roulante mais avec d’énormes trous (ouf on a réussi à les éviter…mais c’est très fatigant)
    J8 : calakmul, on n’y va, on n’y va pas…allez on y va, et c’est sans regret! Quel site, celui là il se mérite et quelle vue… verte en haut du temple, bref beaucoup de temps de passé mais bien récompensé. Route vers Bacalar, hotel trouvé sans problème, un très bel hotel, très sympa également tenu par une allemande
    J9 : on a profité de la lagune en s’y baignant et en faisant un peu de kayak car on s’est tapé un orage sur l’eau et on n’était pas très fiers…
    préciser qu’il est utile d’aller manger en ville et de préférence dans un resto donnant sur la lagune (pas forcement cher et quelle vue, de jour comme de nuit) puis longue route vers Uxmal…les traversées de ville sont également parfois compliquées car pas toujours bien signalées. Arrivée dans un très bel hotel, et un petit resto à 200m à pied…
    J10 : encore un superbe site de visité avec toujours un guide très compétent et faisant preuve de beaucoup d’humour, le musée du cacao est également très interessant, et les moustiques se sont régalés. Puis une nouvelle longue route vers Campeche, superbe petite ville pleine de couleurs, avec une ambiance sympa le soir.
    J11 : visite de 2 à 3h suffisent et départ vers Chichen Itza- On a fait l’impasse sur Becal et Merida, un peu fatigué de la route et aussi de rentrer dans les villes et d’y circuler. On a de ce fait profité de la piscine de ce superbe hotel.
    J12 : visite encore d’un site exceptionnel et bien accompagné, puis route vers Coba, après une traversée compliquée de Valladolid (mais au moins en se perdant, on voit des choses sympas…). Le site de Coba est décevant, eh oui il en fallait bien un ! Arrivée à Akumal, hotel bien, mais tout est cher (resto, petit déjeuner auquel il faut rajouter un pourboire….) heureusement que l’on a trouvé un super petit resto à Akumal pueblo affichant des prix mexicains
    J13 : On est parti tard pour faire la visite de Tulum, alors que le site est magique, même s’il n’y a pas de temple majestueux comme ailleurs, et de ce fait on a raté aussi les cenotes (un autre regret) car quand un site ferme à 17H, c’est 17H, on pensait que c’était juste l’entrée sur le site et non l’évacuation !
    J14 : repos complet avec le bonjour aux tortues
    J15 : départ tôt sans petit déj et restitution du véhicule sans difficulté
    Donc pour résumer, on a tout aimé, le pays, les gens, les guides, on ne s’est pas senti particulièrement en insécurité, les hotels, parfois les petits déjeuner, votre prestation, votre suivi et nos nombreux méls précis et rapides.
    On a moyennement apprécié votre road book, qui bien que très précis, mériterait quelques explications personnelles pour faciliter les choses.
    Des regrets : visite du Chiapas trop courte, pas de baignade dans un cenote, pas de photos des petites églises dignes de celles que je voyais dans les westerns quand j’étais bien plus jeune.
    Sinon en conclusion vous êtes donc tout à fait recommandable!!
    En espérant avoir répondu à vos attentes, comme vous l’avez fait pour nous.
    Cordialement, RV

  81. Mai 2015

    Julie G. et son compagnon – La Grande boucle

    Bonjour,
    Je n’ai pas pris le temps d’écrire plus depuis notre retour, mais voilà un peu plus de détails:
    nous avons beaucoup apprécié la diversité des hotels, du plus grand à Cancun, comme les plus petits comme à Mérida. Chacun avait son charme, et les hôtes étaient toujours accueillant!
    Seul peut-être celui de Cancun était un peu moins bien, mais cela vient surtout de la taille, et de l’impersonnalité de ce genre d’hôtel. En tout cas, la chambre était super avec une super vue!
    Nous avons beaucoup apprécié d’avoir une piscine dans presque tous les hôtels. Après des visites de ruines sous un soleil de plomb, se délasser dans une piscine, même petite, est très agréable!
    Concernant le guide que nous avons eu à Celestun, c’était un choix parfait: nous avons pu apprendre beaucoup de choses grâce à lui, voir des choses que nous n’aurions pu deviner sans un guide. Sans compter sa gentillesse. Avoir un guide francophone est très utile, pour également parler de ce que nous visitons, mais aussi de la vie quotidienne, ou encore ce que nous ne voyions pas dans les musées!
    En parallèle, nous avions pris un guide anglophone à Calakmul, mais nous avons été moins enthousiasmés: la barrière de la langue, pour certains vocabulaires, peut-être. Peut-être aurions-nous du passer par vous pour cette visite également!
    Voiture de location: aucun soucis
    Même avec le recul, je n’ai pas de mauvaise critique, car ce voyage correspondait tout à fait à ce que nous aimons, et vous avez su adapter le tour à nos envies.
    Nous vous remercions énormément pour avoir largement contribué à ces 2 semaines de rêve!
    Bonne continuation,
    Julie G.

  82. Françoise, Nicolas et Annie

    Avril 2015

    Françoise, Nicolas et Annie – Traversée du Mexique, de Mexico jusqu’au Yucatan

    CalakmulHola Jean Laurent,
    Sommes revenus enchantés de notre voyage. Des paysages variés, une envie de tout voir, un accueil chaleureux, que du bonheur partagé. Pour ce périple de trois semaines, très dense, nous avons pu tester la justesse de vos conseils pour notre parcours et les modifications que vous y avez apportées. Avec une folle envie de revenir dans ce beau pays. Nous avons beaucoup aimé le partage entre sites archéologiques, et découvertes plus contemporaines. Nous tenons à vous remercier, pour le soin apporté dans la conception du voyage et votre patience tout au long de l’élaboration, pour une réussite totale. Les trois semaines sont passées très, trop, vite. Quant aux guides et chauffeurs rencontrés durant le périple, chacun nous a beaucoup apporté. Culture, partage, dynamisme pour les guides, et les chauffeurs! toujours très pro. très « gentils » très attentionnés. Leur souvenir restera longtemps gravé. Merci de bien vouloir les remercier et les saluer de notre part si vous en avez l’occasion.
    En ce qui concerne les hôtels : ceux-ci étaient tous très bien situés, propres et typiques ou agréables. Très bon choix.
    Nous pensons également que vous avez bien travaillé, sans que nous nous en rendions compte (promenade sur la laguna de Bacalar, cenotes…..) tout au long du séjour. PS : nous ne regrettons pas la visite du musée du chocolat. L’excursion depuis Playa Del Carmen : Sian Kaan, village maya, Tulum : prestataire très intéressant.
    Il nous reste plein d’images, d’émotions dans le coeur et les yeux. Maintenant la difficulté est de trier les nombreuses photos, tellement cela nous a plu!!! Le nom Mexique ne résonne plus de la même façon lorsque nous l’entendons. Chacun part avec des idées bien arrétées, puis revient transformé, avec l’envie de découvrir encore. Nous vous souhaitons réussite et épanouissment personnel pour vous et votre famille.
    Meilleur souvenir et à un jour peut être au Mexique.
    Françoise, Nicolas et Annie

  83. Corinne et Michel

    Mai 2015

    Corinne et Michel – Circuit Colores

    voyage coloresBonjour,
    Avec un peu de retard, voici nos commentaires sur notre séjour:
    -circuit très bien organisé tant au niveau des transferts que des réservations d’hotels de bus et des sites à visiter
    -hotels très accueillants, de bonne qualité, typiques et bien situés
    -bon relais avec l’agence toujours très disponible et réactive
    -penser à informer les clients que les bus de nuit ne sont pas tous de même qualité(couverture,boisson,calme,…)notamment le trajet Palenque/Merida
    -nous avons apprécié le guide francophone de Mexico qui nous a permis de mieux saisir ultérieurement les explications en espagnol ou en anglais des autres guides
    Voilà, nous avons été ravis de notre séjour au Mexique et du circuit qui nous a permis d’apprécier toute la diversité de ce pays contrasté
    Merci encore pour votre prestation qui nous a grandement facilité la tache.
    Bonne continuation.
    Bien cordialement,
    Corinne et Michel

  84. Laurence et Manu

    Avril 2015

    Laurence et Manu – Circuit dans la péninsule du Yucatan

    Akumal plageNous avons passé un très bon voyage, une semaine de circuit avec notre voiture privée et une semaine de repos au bord de la plage d’Akumal dans la baie aux tortues.
    La voiture permet de garantir une liberté fortement appréciable et les routes sont totalement praticables pour les touristes.
    Nous avons eu l’occasion de dormir dans de magnifiques haciendas dans les villes de Valladolid et de Mérida, c’est juste incroyable de pouvoir trouver du calme au milieu de la ville, de vrais petits bijoux de luxe et de volupté.
    Les sites choisis et les activités proposées par JPM, lors du circuit ont été d’excellentes découvertes et nous repartons avec de belles images de la magnifique région du Yucatan.
    Nous avons particulièrement apprécié l’expédition de Rio Lagartos et la Sotuta de Peon qui nous ont permis de varier les plaisirs. Bien évidemment que toutes les visites des sites archéologiques ont été agréables.
    Dans tout notre périple, les personnes rencontrées ont été très aimables et accueillantes.
    Le circuit et ses étapes ont été riches en découvertes et la semaine balnéaire fût reposante, alors que demander de mieux !
    Vive les prochaines vacances.

  85. Avril 2015

    Anne G. – Circuit dans la péninsule du Yucatan en famille

    Famille GrumbergBonjour Jean-Laurent,
    Nous sommes bien rentrés et avons passés un excellent séjour !
    Nous avons été très satisfaits par la prestation offerte par votre agence, vous aviez bien compris ce que nous souhaitions comme circuit, composé de nombreuses visites culturelles sans faire trop de route et, en fin de parcours, un bon break a la plage ! Votre réactivité a nos demandes et questions a été très appréciée, ainsi que la documentation fournie pour le circuit qui était parfaite (pas besoin de GPS grâce aux cartes fournies pour chaque étape, nous avons navigué avec une bonne veille carte routière !)
    Nous avons été ravis par le choix des hôtels, de petits établissements très bien tenus et plein de charme.
    Seul petit regret pour celui de Tulum, nous aurions préféré être à l’hôtel prévu a l’origine, mais nous avons réservé un peu tard pour la saison… Celui où mous étions est très propre et bien entretenu mais a moins de charme.
    Concernant les guides Francophones sur les sites de Chichen Itza et Itzmal, ils étaient très sympathiques et intéressants.
    Bref un séjour qui nous a fait découvrir et aimer cette région du Mexique !
    Nous ne manquerons pas de vous recommander auprès de nos amis.

  86. Avril 2015

    Pierre et Isa M. – Lune de miel Mexico – Chiapas – Yucatan

    Photo MarmetMagique… c’est le maitre mot ….
    Paysage magnifique, température idéale, Pas trop de monde à cette période !
    Merci pour votre organisation, aucun défaut.
    Impressionné par la grandeur de Teotihuacan, visite de Mexico, du Musée de frida kahlo.
    Puis l’avion pour rejoindre notre voiture à Tuxla (merci pour votre réservation sur interjet, de la place dans l’avion (je suis grand et mes jambes vous remercie))
    Ensuite le cayon du Sumerido et sa visite en bateau, sous le charme de San Cristobal de las casas ( les couleurs , le marché), la couleur magnifique des chutes de Agua Azul.
    Une petite frayeur, ou plutôt frisson lors du péage (non officiel) entre San cristobal et Palenque ….mais là aussi, vous nous aviez prévenu …..(prévoir 50 pesos)
    Les pyramides de Palenque en pleine végétation ….(d’ailleurs nous nous sommes permis une visite de la jungle environnante avec un guide …..attention les moustiques :), mais de bons souvenirs)
    Le site de Chichen itza, puis le bord de mer à Tulum et la vue sur la mer depuis les bungalows de l’hôtel …..sable fin blanc …
    Pour finir Cancun ….petit bemol ….il faut reconnaitre que la plage est magnifique ….les hôtels aussi …..Mais cela n’est pas réellement le Mexique.
    Bref ……je recommande les yeux fermés pour les sites et pour votre organisation sans défaut. Merci beaucoup.
    Si vous souhaitez contacter Pierre et Isa pour plus de détails sur leur voyage, envoyez-leur un mail ici

  87. Claudine & Gilles B.

    Avril 2015

    Claudine et Gilles B. – Circuit Chiapas et plages de Oaxaca

    En ce qui concerne notre voyage dans le Chiapas, nous nous sommes régalés. Le séjour que vous nous avez organisé nous a bien convenu tant au niveau des hôtels, que des sites à visiter.
    La plongée dans la forêt de Lacandon et l’escale à l’hôtel Top che nous a beaucoup plu.
    Un peu moins la halte aux Guacamayas mais il est difficile de ne pas s’y arrêter au vue des distances. Nous n’avons pas trouvé d’autres clients pour partager le tour en barque à 1800 pesos (hors de prix) et je ne pouvais pas marcher en forêt (j’ai un problème à un genou) donc ce fût une journée de repos mais l’hôtel se trouve dans un très bel environnement.
    On a adoré la halte à San Cristobal, ville très animée et colorée.
    Super aussi l’hôtel de Comitan, on apprécie son confort après ces quelques jours de périple.
    Repos et relâche totale pendant 4 jours à San Agustinillo. Quel magnifique endroit ! Hotel bien situé, très sympa. (seul bémol le confort des lits !).
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Si vous souhaitez contacter Claudine et Gilles pour plus de détails sur leur voyage, envoyez-leur un mail ici

  88. Avril 2015

    José C. – Circuit Barranca del Cobre (train CHEPE) en famille

    Très beau voyage dans l’ensemble avec points positifs et d’autres moins.
    Les plus : les paysages très variés, l’itinéraire, la durée idéale et l’organisation. L’hôtel de Creel était top à tout point de vue.
    Les moins : la période surchargée, les hôtels pleins et les chambres (elles étaient bruyantes et pas nettoyées dans les premier et dernier hôtels, très éloignées entre elles dans le second) Au divisadero ils n’étaient pas sympa du tout. Les attractions sont chères (1000 pesos pour 2 minutes de tirolesa à 5 cela Fait du 5000 pesos les 10 min !!) Nous garderons de ce voyage de bons souvenirs.

  89. Roselyne et Bruno M.

    Mars 2015

    Roselyne et Bruno M. – Circuit Barranca del Cobre (train CHEPE) en famille

    Photo MassezNous tenons à vous remercier pour l’excellent séjour que nous avons fait au Mexique. Dans l’ensemble, la prestation a été respectée et nous avons bien apprécié ce voyage, qui pour nous a été le plus déroutant sans doute.
    Par contre, comme nous vous l’avions signalé, il y a eu quelques dysfonctionnements à partir de Chihuahua. En effet, le véhicule ne nous a pas permis d’aller sur certains sites, s’agissant d’une berline.
    Mais, même si nous avions eu un 4 x 4, nous pensons que le temps aurait été trop court pour faire toutes les visites (expl, la grotte de la Olla).
    En plus, nous avons été confrontés au problème de timing car dans cette région, le petit déjeuner n’est servi qu’à partir de 8h donc départ des hôtels au plus tôt à 9h. Mais, nous sommes conscients que c’est à nous, français, de nous adapter!
    Le chauffeur de Chihuaha a très bien fait son travail, parfait, à recommander.
    En conclusion, merci donc pour ce voyage et peut être à l’année prochaine car nous serons sans doute visiteurs d’une nouvelle région l’année prochaine.
    Ce message, bien entendu, est dans le but d’améliorer le service touristique.
    Gracias pour todo y hasta el año proximo.
    Si vous souhaitez contacter Roselyne et Bruno pour plus de détails sur leur voyage, envoyez-leur un mail ici

  90. Christophe B. et sa compagne

    Mars 2015

    Christophe B. et sa compagne – Circuit Mexico-Chiapas-Yucatan

    Circuit très bien construit par Jean-Laurent, avec de belles découvertes sortant du cadre des tours « classiques », comme par exemple Yaxchilan, Bonampak, Misol Ha, Izamal et Valladolid.
    Choix des hôtels parfait, correspondant exactement à nos attentes (petites structures avec beaucoup de charme). Seul bémol du voyage: un de nos guides qui s’est contenté d’un service minimum.
    Cela étant, nous conseillons cette agence, qui est sérieuse, à l’écoute de ses clients et très réactive.

  91. Mathilde H. et Anne-Sophie G.

    Mars 2015

    Mathilde H. et Anne-Sophie G. – Circuit grande boucle du Yucatan entre amies

    Bonsoir,
    Anne-Sophie et moi-même tenions à remercier toute votre équipe pour ce voyage au Mexique qui restera inoubliable! Très bonne organisation, hôtels très bien localisés p/r aux centres d’intérêts à visiter à proximité, guides très compétents et l’ensemble du programme qui correspondait tout à fait à nos attentes (découvertes, activités, culture, farniente, contacts avec des gens locaux).
    Le seul hic, comme nous l’avions mentionné au téléphone, a été ce problème de direction avec la voiture (si nous lâchions le volant la voiture se dirigeait fortement à droite) et le fameux GPS que nous n’avons finalement pas pu utiliser, certaines informations étant manquantes voire erronées et certaines villes introuvables. A noter qu’il aurait été opportun de votre part de nous préciser que le GPS ne pouvait pas être mis en langue Française.
    Un autre petit bémol, à la fin du programme que vous nous avez envoyé par courriel avant notre voyage il est bien mentionné que vos prestations comprennent : « les services tels que mentionnés en Gras dans le programme détaillé » sauf que le site d’Ek Balam (bien mentionné en Gras dans notre programme du Jour 4) n’était finalement pas compris dans vos prestations. Ça nous a induites en erreur car sur place nous pensions avoir perdu le Voucher voire que vous aviez oublié de nous le fournir. Finalement nous avons eu les réponses à nos questions le soir même en téléphonant à l’Agence. Encore un autre point très positif, le fait que vous ayez pu être joingnable à n’importe quel moment et en Français, ce qui est très pratique.
    Encore un grand Merci pour tout.

  92. Mars 2015

    Margot F. – Circuit grande boucle du Yucatan + Palenque entre amies

    Tout d’abord un grand merci pour l’organisation de ce voyage.
    Nous sommes ravies de notre séjour au Mexique!
    Nous avons été très agréablement surprises par la qualité des hôtels proposés (nos préférés ceux de Bacalar, Cancun et Palenque). Le seul défaut niveau hôtel était l’hôtel que nous avions choisi (Mimi del Mar à Playa del Carmen).
    Par ailleurs le rythme des visites était très bien. Nous ne nous sommes jamais ennuyées et nous avons bien suivi le planning proposé.
    Nous avons adoré Bacalar, Agua Azul (même s’il y avait beaucoup de monde), la cascade de Misol-Ha et l’eau turquoise d’Isla Mujeres. Nous recommandons vivement cette destination autour de nous et particulièrement votre agence :)
    Un grand merci encore et j’espère à une prochaine fois :)

  93. Hélène et Jean-Dominique U.

    Mars 2015

    Hélène et Jean-Dominique U. – Circuit Chiapas + péninsule du Yucatan

    Photo UgoliniBonjour Jean- Laurent,
    Comme promis voici un retour de notre voyage :
    En ce qui concerne notre guide, nous avons été très satisfaits. Il parlait très bien le français et sa connaissance de l’histoire de la civilisation maya nous a permis d’apprécier les visites que nous avons faites. Il nous a toujours indiqué et parfois accompagné dans des restaurants où nous avons toujours très bien dîné et pour un prix très correct.
    Tous les sites Maya visités nous ont ravis et sont entretenus de façon remarquable. Nous avons eu la pluie le soir du spectacle son et lumière à Uxmal et celui-ci n’étant qu’en espagnol nous ne l’avons pas apprécié outre mesure. Pour ma part j’ai moins aimé les cenotes : peut-être trop de monde et je pense que la visite d’un seul aurait suffi (cela n’engage que moi). La visite de l’hacienda Soluta de Peon très agréable et intéressante. Les villes visitées nous ont enchantées, j’ai aimé l’atmosphère de certaines d’entre elles comme Mérida ou San Cristobal de las Casas. La visite d’Agua Azul vaut vraiment le détour : de ma vie je n’ai jamais vu une eau aussi limpide et turquoise ( il n’avait pas plu les jours précédents) , cela semble irréel.
    Hôtel à Chichen : verre de bienvenue offert, jolie chambre. L’hôtel étant tout seul, nous avons pris notre repas sur place : qualité au rendez-vous avec un prix nettement plus élevé que ce que nous trouverons par la suite mais rapport qualité/prix correct. Petit déjeuner servi à table et très copieux.
    Hôtel Merida : nous avons été « surclassés » donc nous avons hérité de la suite (elle était super). Verre de bienvenue offert, petit déjeuner copieux servi à table.
    Hôtel Uxmal (Bed and Breakfast): petit mais super et accueil très chaleureux. Petit déjeuner servi à table excellent et copieux.
    Hôtel Campeche : bien, personnel agréable et petit déjeuner correct.
    Hôtel Palenque : jolie chambre spacieuse, avec une terrasse agrémentée de Rocking Chair dommage que la piscine soit en maintenance… Petit déjeuner pourrait être amélioré et les fruits n’étaient pas bons.
    Hôtel San Cristobal : chambre dans l’annexe face à la réception, très bien situé et proche des rues piétonnes, du Zocalo et de très bons restaurants. Petit déjeuner juste correct et jus de fruits pas bons.
    Pour finir je dirai un bilan très positif de notre voyage et nous vous en remercions. Je suis inscrite sur un forum de voyageurs et je ne manquerai pas de vous faire de la publicité car vous avez su nous établir un voyage qui a répondu à nos demandes.
    Si vous souhaitez contacter Hélène et Jean-Dominique pour plus de détails sur leur voyage, envoyez-leur un mail ici

  94. Mars 2015

    Françoise C. – Circuit L’indescriptible capitale + villes coloniales

    Bonjour Jean-Laurent,
    Merci pour votre message. Mon voyage retour s’est bien passé. La file d’attente à l’entrée du musée Soumaya était impressionnante et dissuasive. J’ai demandé au chauffeur de me conduire directement à l’aéroport.
    La semaine passée avec la guide a été des plus agréable et des plus intéressante. Elle connait parfaitement sa ville et l’histoire de son pays et est une personne très aimable et pleine d’attention .
    En résumé :
    A noter que les musées sont fermés le lundi. Les journées du 23 et du 25 ont été inversées pour cette raison. Ce qui m’a permis de voir les routes mexicaines sous la neige au retour de Puebla !
    J’ai revu avec grand plaisir et toujours une grande émotion, le site de Teotihuacan. Les explications du guide ont été des plus limitées, mais nous avons eu tout le temps nécessaire pour aller et venir à notre guise.
    Nous avons fait l’excursion à Xochimilco sous la pluie, les Mariachis étaient au rendez-vous malgré le mauvais temps. Le programme de cette dernière journée nous a fait passer beaucoup de temps dans les transports, les différents quartiers étant assez éloignés les uns des autres. Expérience intéressante en ce qui me concerne, mais peut-être à revoir avec les guides. Nous sommes finalement rentrées à l’hôtel en taxi.
    Comptez sur moi pour dire tout le bien que je pense de vos services et de l’organisation de mon voyage.
    Je ne retournerai sans doute pas au Mexique avant longtemps, mais je garderai un excellent souvenir de mon séjour 2015.
    Je vous souhaite bonne réussite ,
    Cordialement,
    PS : J’ai également apprécié les services du chauffeur .

  95. Mars 2015

    Adélaïde M. – Circuit en famille sur Mexico et la péninsule du Yucatan

    De retour en France, je vous envoie un petit bonjour comme promis.
    Nous avons passé de très bonne vacances, le circuit était très bien organisé et tous les guides étaient bien au rendez-vous . Nous avons apprécié ces personnes très intéressantes.
    Nous avons beaucoup aimé Mexico, Valladolid, les sites archéologiques, Campeche (magnifique au coucher de soleil), Izamal, la Lagune de Bacalar (à conseiller vivement), Tulum, le parc Xel Ha.
    Merida ne nous a pas enchanté et Calakmul est intéressant (randonnée dans la jungle ++) mais les distances jusqu’aux pyramides sont un peu longues.
    En plus des activités organisées, nous sommes allés nager avec les tortues à Akumal (++) et nous avons pris le bateau pour Isla Mujeres (très beau aussi).
    Concernant les hôtels, tous étaient corrects sans être formidables sauf Villa Archéologicas et Las Gonlondrinas qui étaient mieux. Nous avons été surpris par l’hôtel à Calakmul (parce qu’il est vraiment dans la jungle et que le soir on doit dîner obligatoirement à l’hôtel, et que l’on a pas pu avoir de petit-déjeuner parce le rendez-vous était trop tôt) et aussi un peu déçus par l’hôtel de Cancun.
    En résumé, nous sommes ravis de ce voyage et vous remercions pour l’organisation !

  96. Patrick G. et sa compagne

    Mars 2015

    Patrick G. et sa compagne – Circuit sur mesure au Yucatan

    C’est le deuxième voyage avec JPM Tours dans le Yucatan. Tout a été parfait, tant la location de voiture que le choix de l’hôtel, et surtout le choix des chambres. Bravo Jean-Laurent, nous reviendrons!

  97. Jacky et Christine G.

    Mars 2015

    Jacky et Christine G. – Circuit sur mesure au Yucatan et Chiapas

    Nous sommes rentrés…Hélas toute bonne chose a une fin.
    JPM Tours nous a organisé un circuit personnalisé et bien sympathique et toujours réactive à nos interrogations. Tout a été conforme à nos besoins grâce à son professionnalisme hors pair. Rien à dire sur les visites, les hôtels, rien que de bons souvenirs.
    Avec un chauffeur très prudent sympathique et connaissant bien les voies mexicaines, le roi des « topes » nous avons pu apprécié les routes mexicaines. Notre guide francophone était également très cultivé, passionné par son métier, connaissant parfaitement les sites, l’histoire de son pays le Mexique. Un duo bien « complices », et à recommander vivement.
    Nous garderons un souvenir inoubliable et nous ne manquerons pas de faire savoir autour de nous, l’excellente qualité de vos prestations.

  98. Jessica et Cédric

    Février 2015

    Jessica et Cédric – Voyage de noces dans le Yucatan

    Nous avons passé un magnifique voyage de noces dans le Yucatan. L’organisation était top, no stress pour nous , nous étions guidé et pris en charge de A à Z comme nous l’avions demandé tout en ayant notre liberté.
    Notre guide francophone privé était super : il nous a fait découvrir son pays avec passion, il est ponctuel, discret et très attentionné (eau fraiche, glaces, tortillas… il se préoccupait de notre rythme de visite).
    Les mexicains sont très accueillants.
    Les hôtels étaient de qualité et d’un charme fou (sauf l’hôtel de Cancun qui était très bruyant).
    Les visites étaient mayanifiques et même parfois très insolites (descente en rappel, cénotes en pleine jungle…) on a adoré ce mélange des genres : un jour farniente, un jour site spectaculaire, un jour adrénaline avec des activités hors du commun, un jour proximité avec la population… sans être dans les foules touristiques.
    Puis nous avons fini sur l’île d’Holbox où nous avons lézardé sous un magnifique soleil et un décor paradisiaque.
    QUE DU BONHEUR !!! Nous sommes plus que satisfaits du travail de Jean-Laurent (JPM) et ravis de votre choix de guide.
    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII à tous pour votre professionnalisme.

  99. Mars 2015

    Agnès D. – Circuit dans la péninsule du Yucatan en famille

    voyage yucatanBonjour,
    Je dois dire que nous avons vraiment apprécié notre voyage au Yucatan. Les Mexicains sont vraiment très accueillants et ils adorent les enfants, surtout les bébés!! Mon bébé Marion a fait des ravages, même les serveuses des restaurants voulaient la prendre dans leurs bras !!
    Un gros merci de toute la famille, l’organisation était impeccable. Nous n’avons eu aucun problème avec les hôtels ou le service, toujours un lit bébé (j’ai dû le demander à Valladolid et à Akumal, mais ils en avaient un), une belle piscine à chaque fois et des personnes vraiment très serviables à chaque réception.
    Le service de voiture était convenable également, la voiture en parfait état. Pour une famille de 4, comme nous, cette taille de voiture, une logan, est parfaite. les vistes avec guide en français nous ont particulièrement plu. Les guides se sont très bien adaptés aux enfants, ma fille a pu retenir certaines informations concernant les mayas et les pyramides !! Le guide de Chichen Itza était vraiment passionnant, celui pour Uxmal était d’une grande culture, mais il était constamment au téléphone !!
    La seule erreur du déroulé était peut-être la visite du site de Ek balam et du cenote, prévu après Holbox. Nous n’avons pas pu y aller par manque de temps. C’est assez long de quitter Holbox; check-out, ferry+voiture. On arrive sur le site en début d’après-midi: trop chaud pour les enfants et pour nous aussi !! Ca faisait une trop longue journée. Ce n’est pas grave.
    L’hotel a Akumal était un club, bien pour le bungalow et la cuisinette, mais leur petit déjeuner est vraiment désolant. Pour un continental, nous avions un café, un petit jus d’orange et 3 toasts pour 2 adultes, c’est un peu dommage. Sinon j’ai l’impression que le tourisme arrive fort à cet endroit, c’est dommage pour les tortues !!
    En bref, nous avons passé 2 semaines magnifiques, merci pour l’organisation, l’hôtel a Holbox a notre préférence.
    Merci!! Agnès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *