Un hiver avec les papillons monarques

Un spectacle grandiose

L’hiver approche, le froid commence à se faire ressentir au Canada. Ici au Mexique, dans l’Etat du Michoacán nous attendons impatiemment comme chaque année l’arrivée de millions de papillons monarques. Pendant que les forêts prennent des couleurs orangées et que le ciel avance au rythme des battements des ailes de ces petits volatils, la route a été longue. En effet, les papillons monarques migrent chaque année depuis le Canada et parcours ainsi plus de 4000 km jusqu’à leur destination finale.

Mais comment trouvent-ils leur chemin chaque hiver ? Le soleil et le vent seraient des hypothèses au guidage de ses petits papillons mais aucune hypothèse n’a été approuvée jusqu’à maintenant. La beauté de ce spectacle naturel est donc incontournable, c’est pourquoi plusieurs lieux se prêtent à l’observation de cette danse colorée entre décembre et février. Les plus importants restent les sanctuaires des papillons monarques dans l’Etat du Michoacán (à proximité d’Angangueo)  mais nous pouvons également en retrouver au nord de l’Etat de Morelos et dans l’ouest de l’Etat de Puebla.

Vous l’aurez compris, les forêts sont les lieux de prédilection de ces insectes puisque ces derniers se retrouvent à l’abri de l’humidité et du vent, ce qui limite leurs efforts avant de repartir vers le Nord des Etats-Unis et le Canada. Toutefois, avant de vous aventurer dans ce magnifique décor doré veuillez suivre quelques règles. Les papillons monarques sont des espèces protégées c’est pourquoi nous nous devons de respecter leur habitat naturel sans lequel leur espérance de vie diminuerait. Veillez donc à ne pas dégrader leur espace de vie et à ne pas les toucher… Les yeux seront suffisants pour être émerveillé face à ce si beau tableau.

Notre agence peut vous proposer une excursion au départ de Mexico avec guide et chauffeur ainsi qu’une nuit à Michoacán, alors n’hésitez pas à venir tenter l’expérience avec nous.

Papillon monarque sur une fleur, Valle de Bravo, Michoacan, Mexico et ses alentours au Mexique Balade à cheval Valle de Bravo, Papillons Monarques, Valle de Bravo, article blog JPM Tours

Vous aimerez surement

Nos articles récents

Ingrese su correo electrónico

Le enviamos su guía directamente por correo electrónico :)