À bord du Train El Chepe

Un trajet mythique dans les canyons du Nord mexicain


Monter à bord du train Chihuahua Pacifico, plus communément appelé El Chepe, est une superbe expérience à faire si vous souhaitez découvrir le nord du Mexique. À l’heure actuelle, il s’agit de l’unique train qui transporte des passagers dans le pays. Ce dernier relie sur un parcours de plus de 650km la ville de Chihuahua, dans les terres, à la côte Pacifique jusqu’à Los Mochis. Chacune des deux villes pouvant être à la fois le point d’arrivée ou de départ du train sachant que celui-circule dans les 2 sens. En chemin, le train s’arrête dans plusieurs gares, l’occasion de mêler voyage en train et visites de lieux naturels et culturels de la région.


Pour découvrir au fur et à mesure la beauté des paysages du nord, pourquoi ne pas emprunter la ligne depuis Los Mochis ? Vous devrez vous lever tôt pour pouvoir prendre le départ mais serez vite charmés dès les premiers kilomètres en observant les paysages défiler sous vos yeux et dont on peut profiter parfaitement grâce à la faible allure du train.


L’un des premiers stops possibles est El Fuerte. Cette charmante ville fondée en 1564 abrite de nombreux édifices coloniaux que vous pourrez découvrir en vous baladant à pied : la plaza de las Armas (place principale de la ville), l’église del Sagrado Corazón de Jesús, le Palacio municipal ou encore la Casa de la cultura.


Plusieurs heures de train plus tard, vous atteindrez Posada Barrancas. Ce petit village est l’un des rares à être situé aussi près des canyons du Cuivre ou Barrancas del Cobre. Ces derniers sont composés de diverses gorges très profondes et impressionnent par leurs superficies, cet ensemble de canyons est presque 4 fois plus étendu que le Grand Canyon aux États-Unis ! Depuis Posada Barrancas, les activités ne manquent pas pour aller explorer cette merveille de la nature de plus près, vous pouvez partir pour une randonnée à pied mais nous vous conseillons de tenter l’expérience d’une balade à cheval, dans ce magnifique décor, l’expérience n’en sera que plus unique.


À quelques kilomètres de là, se situe le petit village de Divisadero qui offre de magnifiques points de vue sur les gorges du canyon. Vous pourrez également découvrir un marché d’artisanat où des membres de la communauté Tarahumaras, qui vivent dans la région de la Barrancas del Cobre, viennent vendre divers objets et produits artisanaux.


S’il y a un arrêt qu’il ne faut pas manquer lors de votre itinéraire, c’est bien Creel. Aux allures de village de western, Creel est l’un des plus villages les plus importants de la zone, vous pourrez facilement y passer plusieurs jours tant il y a de choses à découvrir dans les alentours. Parmi les nombreuses excursions possibles, vous pourrez vous rendre à diverses cascades comme la cascade Cusarare ou bien la cascade Basaeachi (l’une des plus hautes du pays avec ses 246m de haut mais assez excentrée de Creel), découvrir d’étonnantes formations rocheuses dans la Vallée des moines ou encore des missions franciscaines comme celles de Cusarare ou de San Ignacio. L’un des incontournable de la région, c’est aussi de découvrir le lac Arareko au cœur d’une dense forêt de pins et de chênes.  Pour les plus courageux, il est possible d’en faire le tour lors d’une randonnée, il est également possible d’y faire un tour en bateau ou une balade en VTT. Enfin, après tout ces efforts, pourquoi ne pas aller se détendre lors d’une petite baignade dans les sources d’eau chaude de Recohuata ?


Après plusieurs jours de voyage, vous voici enfin arrivés à Chihuahua, capitale de l’état du même nom. Cette ville coloniale abrite de jolis édifices coloniaux, c’est également un des hauts lieux de l’histoire contemporaine du Mexique, on retrouve par exemple le musée Casa de Villa, ancienne demeure de Pancho Villa, héros de la révolution mexicaine. Enfin, à quelques kilomètres de Chihuahua, vous pourrez visiter la mystérieuse zone archéologique précolombienne de Paquimé, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.


L’itinéraire mythique du train El Chepe vous donne envie ? N’hésitez pas à contacter notre équipe pour élaborer un séjour dans le nord du Mexique.

Creel au Mexique, Nord du Mexique, voyage, hors des sentiers battus, original Chihuahua au Mexique, Nord du Mexique, hors des sentiers battus, circuit sur-mesure, voyage

Entrer votre email

Nous vous envoyons votre guide directement par email :)