À la découverte de San Cristobal de las Casas

Un riche passé colonial et des traditions indigènes encore bien présentes


Considérée comme la capitale culturelle du Chiapas, San Cristobal de las Casas est une étape incontournable si vous venez découvrir la région. La ville, blottie à plus de 2000 m d’altitude, se situe dans une vallée entourée de plusieurs montagnes visibles depuis de nombreuses rues. Fondée en 1528 par des colons espagnols, San Cristobal garde encore aujourd’hui les traces de son riche passé colonial qui se mélange aux traditions des populations indigènes qui vivent dans la région, un mélange culturel étonnant ! Si lors de la préparation de votre itinéraire vous comptez y faire une halte voici quelques suggestions de lieux à découvrir dans la ville et ses alentours.  


Le meilleur lieu pour aller prendre le pouls de la ville reste bien sûr le Zocalo (nom donné aux places principales des villes mexicaines). Celui-ci est fièrement dominé par la cathédrale San Cristobal et ses jolies couleurs ocre. Pour ceux qui n’ont pas peur d’être essoufflés, vous pourrez accéder à l’église de Guadalupe ou à l’église del Cerrito de San Cristobal après l’ascension de plusieurs dizaines de marches. Une fois en haut, vous pourrez également avoir de jolis points de vue sur la ville. Enfin, pour les passionnés d’architecture ou simplement de belles choses, l’église de Santo Domingo mérite le détour rien que pour observer sa magnifique façade extérieure avec tous ses détails soigneusement sculptés.


La ville possède plusieurs marchés, il serait donc dommage de ne pas aller en découvrir quelques-uns. Juste en face de l’église de Santo Domingo, ne manquez surtout pas le marché artisanal du même nom, vous retrouverez de nombreuses productions d’artisans de la ville et des communautés indigènes alentours. Pour découvrir les mets culinaires locaux nous vous invitons à explorer le marché couvert Mercado Municipal très coloré et animé aussi nommé Mercado José Castillo Tielemans. Le marché de Dulces y Artesanías, où l’on retrouve pour les plus gourmands plein de douceurs typiquement mexicaines, mérite aussi un petit arrêt.


La région du Chiapas abrite diverses communautés indigènes, vous pourrez consacrer une partie de votre temps à la découverte du musée Na Bloom dédié à la communauté indigène des Lacandons. Aujourd’hui, ils seraient environ 500 individus à vivre dans la forêt du même nom, la Selva Lacandona, tout près du Guatemala. Autrement, si vous voulez en découvrir plus sur la culture et les traditions indigènes de la région, nous vous conseillons de vous rendre dans l’un des villages des communautés tzotziles aux alentours de San Cristobal : San Juan Chamula, San Lorenzo Zinacantan ou encore San Andres Larrainzar. Cette excursion sera l’occasion parfaite de découvrir le mode de vie, les rites et coutumes que font perdurer ces communautés en visitant les églises des villages ou en flânant dans les marchés souvent organisés les dimanches. Parmi les étals vous pourrez découvrir tout un savoir-faire ancestral notamment dans la fabrication textile.


Si vous souhaitez en apprendre davantage, nous vous redirigeons vers l’article de notre blog consacré au village tzotzile de San Juan de Chamula.


Pour découvrir les richesses de San Cristobal de las Casas et ses alentours, n’hésitez pas à nous contacter !


Vous aimerez surement

Nos articles récents

Entrer votre email

Nous vous envoyons votre guide directement par email :)