El Día de Muertos

Une fête des plus importantes au Mexique

Il y a une festivité au Mexique parmi toutes ses fêtes populaires et ses traditions que nous ne pouvons pas oublier en ce moment, il s’agit del Día de Muertos. Très connue internationalement, elle se déroule pendant les 2 premiers jours de novembre. Le 1er jour est destiné aux enfants et le 2eme aux adultes durant lesquels les Mexicains aiment se retrouver en famille et procéder à différents rituels depuis plus de 3500 ans.

Son origine remonte au temps des Aztèques où les personnes disparues étaient célébrées par des chants et des danses sur leurs tombes. Ils laissaient des offrandes aux défunts afin de pourvoir à leurs besoins dans leur nouveau monde. De nos jours, la fête a perduré et est même devenue l’une des plus importantes de l’année.

Contrairement à ce que nous pourrions penser, il ne s’agit pas d’un jour triste pour les habitants puisqu’ils rendent hommage à leurs morts de façon très festive. Ces 2 jours sont donc placés sous le signe de la gaité et de la bonne humeur afin de permettre aux disparus de prendre un chemin paisible.

Entre offrandes faites sur les autels, bonbons en forme de têtes de mort « calavera », el pan de muerto, les bougies illuminées ou bien festivités dans les cimetières, les âmes des disparus reviennent sur terre le temps d’un instant ! Mais la fête ne se limite pas à cela puisque les familles mangent, dansent, chantent et prient sur les tombes mais peuvent aussi les décorer avec des fleurs « cempasuchil » et des cierges. Pour finir, nous ne pouvons pas passer à côté des fameux costumes del Día de Muertos puisque ces derniers très colorés font partie intégrante des festivités. En effet, des défilés, des compétitions du plus beau costume et des ateliers de maquillage « catrina » ont lieu dans de nombreuses villes du pays.

Qu'attendez-vous pour venir participer à ce jour spécial avec JPM Tours au Mexique ?

panteon, cimetière, dia de los muertos, fête des morts, Mexique, article blog - JPM Tours Catrinas, Dia de los Muertos, fête des morts, Mexique, article blog JPM Tours

Entrer votre email

Nous vous envoyons votre guide directement par email :)