Les merveilles du Chiapas

Cascades et eau turquoise


L’état du Chiapas abrite à lui seul une diversité impressionnante de paysages, entre la côte, les vallées, les montagnes et la jungle tropicale, les passionnés de nature seront comblés. Si vous souhaitez partir découvrir le Chiapas, nous vous conseillons de prévoir dans votre itinéraire un arrêt à l’une ou plusieurs cascades disséminées dans la région.


Depuis Palenque, il est possible de rejoindre plusieurs impressionnantes chutes d’eau. La plus proche est celle de Misol Ha (à environ 20km depuis Palenque). Du haut de ses 45m, cette impressionnante chute d’eau se déverse dans un bassin naturel où il est possible de se baigner. Une pause rafraîchissante qui ne sera sûrement pas de refus au cours d’une journée de visite. Pour avoir un autre regard sur la chute, un petit chemin vous mènera vers la grotte cachée derrière celle-ci, attention vous risquez de prendre quelques gouttes ! Enfin petite anecdote pour les cinéphiles : ce décor naturel apparaît dans le film de science-fiction Predator avec Arnold Schwarzenegger.


En s'éloignant un peu de la route principale, on peut se rendre aux cascades de Roberto Barrios, beaucoup moins connues mais tout aussi jolies avec des couleurs qui oscillent du vert au bleu et qui s’écoulent sur plusieurs niveaux. Si vous vous y rendez, n’oubliez pas de prendre avec vous votre maillot de bain car il est possible de se baigner dans certaines piscines naturelles du site. Un arrêt idéal pour se détendre et explorer la jungle alentour.  


Enfin depuis Palenque, il est également possible de se rendre aux cascades Agua Azul. Il s’agit d’une série de nombreuses chutes d’eau s’étendant sur plusieurs kilomètres de long. Le site est remarquable avec les jolies teintes de bleu turquoise qu’arbore l’eau.  Il y fait bon prendre son temps et se promener le long de la rivière sur un chemin aménagé afin de profiter de différents points de vue sur ces chutes. Pour ne pas être étonné une fois sur place, il est bon de savoir que durant la saison des pluies (de juin à octobre), la couleur de l’eau peut devenir brunâtre du fait des débits plus importants.


En se dirigeant plus au sud, vous pourrez tomber sur El Chiflon, à une quarantaine de kilomètres de la localité de Comitan. Cette magnifique succession de chutes a de quoi faire rêver. Le contraste de l’eau turquoise des vasques naturelles avec le vert de la végétation est saisissant. Là aussi, vous pourrez suivre un chemin aménagé afin de vous rendre aux différents points d’intérêts comme la cascade principale Velo de Novia (le voile de la mariée et ses 120m de hauts) ou encore la cascade Arco Iris.


Dernière suggestion si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur, les cascades de Las Nubes nichées dans la réserve naturelle de Monte Azules qui elles aussi peuvent également se découvrir lors d’une balade dans la jungle.


Si vous souhaitez découvrir le Chiapas et ses trésors, n’hésitez pas à nous contacter !

Las Nubes, Chiapas centre éco touristique au Mexique Cascades de Agua Azul, Chiapas au Mexique

Entrer votre email

Nous vous envoyons votre guide directement par email :)