Une soirée à Mixquic

Immersion totale à l'occasion de la fête des morts

A l’occasion "del Dia de los Muertos" (fête des morts), notre équipe s’est rendue dans un petit village typique du Mexique où la fête des morts est célébrée avec joie et enthousiasme.  Nous sommes donc arrivés dans la soirée du 02 novembre à Mixquic, village situé au sud de la capitale qui a la particularité d’accueillir chaque année de nombreux habitants et touristes dans une ambiance très festive.

Nous nous sommes aventurés dans les rues sombres du village où un fond de musique faisait naitre une atmosphère très mystérieuse. Entre les ruelles parsemées de pétales de fleurs orange « cempasuchil », les bougies qui éclairaient notre chemin et les statuettes à l’effigie de squelettes, nous étions en plein cœur de cette fête mexicaine très appréciée et respectée par les locaux. Et pendant que certains attendaient patiemment de se faire maquiller, d’autres dansaient sur le parvis du zocalo lors d’un spectacle musical.  De nombreux personnages tels que des monstres, des catrinas ou même des squelettes déambulaient dans les ruelles afin de se faire photographier et faire vivre cette fête mythique.

Quelques habitants du village ouvraient les portes de leur maison au public afin que nous puissions contempler leurs magnifiques offrandes garnies de boissons et de nourriture. Un peu plus loin, nous sommes entrés au sein du panteon de San Andres de Mixquic, très joliment décoré de cierges, de ces fleurs orange et de gigantesques et généreuses offrandes sous une odeur envoûtante de copal (encens). Enfin, les familles dansaient, chantaient et priaient sur les tombes des défunts à qui ils rendaient hommage tout au long de la soirée, un moment très chaleureux.

Si vous aussi vous souhaitez vivre cette experience durant votre séjour, n’hésitez pas à nous en faire part. Nous serions ravis de vous organiser une excursion à Mixquic et de vous proposer une immersion totale au sein de cette tradition mexicaine.

Entrer votre email

Nous vous envoyons votre guide directement par email :)