Virée en Basse Californie

Des paysages, une faune et une flore à couper le souffle


Enclavée entre l’Océan Pacifique et la mer de Cortez s’étend, depuis la frontière avec les États-Unis, la péninsule de la Basse Californie. Cette région du pays composée de 2 états, la Basse Californie et la Basse Californie du Sud, n’est pas la plus connue des voyageurs mais peut pourtant, à elle seule, être une destination parfaite pour un séjour au Mexique. Villes côtières, plages aux eaux turquoise, îles, riches fonds marins, plaines de cactus, déserts et montagnes, la diversité des paysages est impressionnante. Pour continuer à rêver voici quelques suggestions de lieux à ajouter à votre itinéraire si vous désirez arpenter la Basse Californie.


La Paz est l’un des points d’arrivée des voyageurs dans la péninsule. Cette ville côtière est la capitale de la Basse Californie du Sud. Il est agréable de s’y balader et de longer le Malecón, la promenade de front de mer. Non loin de la ville, si vous voulez profiter d’une très jolie plage, rendez-vous à Playa Balandra. Une plage tout à fait sublime aux eaux translucides et aux multiples nuances de bleu et dont l’un des symboles est un fameux rocher en forme de champignon situé à l’extrémité de la plage. S’il y a bien une excursion que vous nous conseillons depuis La Paz, c’est de partir pour une journée sur l’île Espiritu Santo et sa réserve naturelle. Sur place vous pourrez profiter d’une balade en bateau, vous baigner mais aussi découvrir la faune et la flore de l’île comme son sanctuaire de cactus mais aussi ses fonds marins en partant observer des lions de mer.


La Basse Californie est un lieu idéal pour observer de nombreuses espèces marines. Selon la période de l’année, vous pourrez avoir la possibilité d’observer de majestueuses baleines (décembre/janvier à mars) mais aussi d’impressionnants requins-baleines (de novembre à mars). Les principaux lieux d’observation se trouvent au large de Puerto San Carlos, Lopez Mateo, Ojo de Liebre ou encore Guerrero Negro, à la frontière des deux états. N’oubliez pas votre appareil photo et vos jumelles ! Pour découvrir la beauté des fonds marins, vous pouvez également vous rendre à Cabo Pulmo, l’une des aires naturelles marines les plus importantes de la région, idéale pour s’adonner au snorkeling, à la plongée ou encore à une balade en kayak.


Tout au sud de la péninsule, à 2h30 de route de la Paz, se trouve la ville balnéaire de Cabo San Lucas où il est possible de pratiquer de nombreuses activités nautiques, se balader le long du front de mer et découvrir un marché d’artisanat local. Non loin de là se trouve un arche rocheux naturel, El Arco, qui marque la délimitation entre le Pacifique et la mer de Cortez. À ne pas manquer, la charmante ville coloniale de San José del Cabo à environ 30 min de route de San Lucas.


Si vous êtes plus à l’aise sur la terre ferme pourquoi ne pas découvrir l’intérieur de la péninsule ? Pour cela, nous vous suggérons de passer un ou plusieurs jours à arpenter la Sierra Laguna, cette chaîne de montagne est un véritable écrin de verdure où l’on peut retrouver une impressionnante diversité d’espèces végétales. Au programme, il est possible de partir pour des randonnées à la découverte de canyons (Canyons de San Dionisos ou de Aguas Caliente), de faire des balades en VTT ou encore de se baigner dans des eaux thermales.


En remontant vers le nord, faites un arrêt à Loreto, cette petite ville paisible est une base idéale pour aller explorer les environs. Côté mer, vous retrouvez la petite île Coronado où se prélassent de nombreux lions de mer. Si l’aspect culturel et historique de la région vous intéresse pourquoi ne pas découvrir la Mission San Javier? Cette mission jésuite se situe au cœur des montagnes, sur le chemin vous croiserez de nombreux cactus et sur place découvrirez une jolie palmeraie. Une autre mission qu’il est agréable de découvrir c’est la Mission de San Ignacio, dans le centre des terres plus au nord, non loin de Santa Rosalia. Sur la route pour relier Loreto à Santa Rosalia, faites un arrêt à Bahia Concepción où l’on retrouve de jolies plages pour une pause rafraîchissante.


Enfin, si vous souhaitez pousser votre parcours plus au nord dans l’état de la Basse Californie, les principaux points d’intérêts sont la ville de Ensenada, la vallée de Guadalupe pour découvrir ses vignobles et déguster quelques vins locaux. Et pour finir en beauté, faites une halte à Bahia de Los Angeles, un paysage sublime vous y attend avec la mer et des montagnes qui se dessinent au loin.


La région de la Basse Californie mérite bien que l’on y passe plusieurs jours voire plusieurs semaines, alors si cette région du Mexique vous tente, n’hésitez pas à nous contacter !

Baleine grise de Basse Californie, aventure en Baja, hors des sentiers battus, Mexique Cascades dans la réserve de la Sierra Laguna en Basse Californie, Mexique

Entrer votre email

Nous vous envoyons votre guide directement par email :)